Qu’est-ce que le VEFA ?

Dans le cadre d’un achat immobilier, il est possible d’acheter un logement en état de futur achèvement. Cette option offre de nombreux avantages en matière de garantie et de fiscalité. C’est quoi au juste ?

Définition du VEFA

La vente à l’état de futur achèvement ou VEFA désigne l’acquisition d’un bien sur un plan de logement. Soit, il est en construction, soit il sur le point de commencer. Le VEFA est un contrat négocié entre l’acheteur et le promoteur. Il est le contrat qui assure l’achèvement de la construction même si le promoteur vient à ne plus pouvoir le faire.

Le vendeur reste maitre d’ouvrage jusqu’à la réception des logements. Le logement ne sera cependant pas payé en une seule fois. Le paiement se fait par échéance et est fixé par le promoteur. La dernière partie du paiement ne s’effectue qu’à la livraison du logement acheté.

Les points forts du VEFA

L’achat d’un mobilier en état de futur achèvement est un bon moyen d’économiser de l’argent. Il est beaucoup moins couteux qu’un achat d’un logement ancien ou un bien déjà construit. C’est surtout grâce aux frais de notaire qui sont réduits et des aides offertes par l’État pour stimuler le marché de la construction.

Défiscalisation Pinel : un avantage offert par le VEFA

L’un des avantages financiers offerts par le VEFA est la défiscalisation Pinel qui est valable jusqu’à la fin de l’année 2021. Les investisseurs peuvent profiter d’une réduction allant jusqu’à 21 % en 12 ans. Il y a également le prêt à taux zéro dont les frais sont pris en charge par l’État. Il vous permet de faire un achat d’un logement en VEFA. Ce financement est limité à 40 % du montant de la vente au maximum.

Quelques points à vérifier dans le cadre d’un VEFA

Lors des étapes de vente, le promoteur annonce un prix de vente prévisionnel. Cependant, à la signature du contrat, il peut augmenter le prix de 5 %. Pour anticiper ce problème, il est important de se faire accompagner.

Comme il s’agit d’une vente sur plan, vous êtes certainement séduit par ce qu’il a à proposer. Cependant, en tant que maitre d’ouvrage, le promoteur a le droit de faire quelques modifications de son contenu. Toutefois, elles restent très encadrées. Il est alors plus judicieux d’être accompagné également lors de la pré-livraison pour éviter une modification non-conforme à l’encadrement. L’accompagnement est important dans toutes les étapes du VEFA.

Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réaliser +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils