Investissement Immobilier Locatif : Comment Développer Son Patrimoine immobilier ?
Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant vous aide à développer votre patrimoine grâce à un investissement immobilier locatif intelligent.
L’immobilier est un placement de référence pour toute personne désireuse de se constituer un patrimoine.
Quand investir dans l’immobilier locatif ?
Comment choisir son conseiller en gestion du patrimoine ?
Découvrez tous nos meilleurs conseils pour investir dans l’immobilier et pour développer votre patrimoine.
Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine pour un investissement immobilier locatif intelligent ?
Gérer un patrimoine immobilier demande du temps pour qu’il puisse être parfaitement optimisé. Des connaissances techniques sont également nécessaires.
De plus, il est indispensable de suivre régulièrement l’évolution du marché et d’être informé des nouvelles normes juridiques et fiscales.
Vous ne disposez pas du temps nécessaire pour réaliser ces démarches ? Confiez-les à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.
Un conseiller au service de votre patrimoine immobilier
Les missions gérées par le conseiller en gestion de patrimoine sont multiples.
Premièrement, il occupe un rôle d’analyste. Dans ce cadre de figure, la mission d’un cabinet comme Noun Partners consiste à évaluer votre patrimoine. Cette évaluation se fait en prenant en compte votre situation financière, juridique et civile. Ce diagnostic est indispensable pour la suite. En effet, il permet de déterminer quels sont les futurs axes d’amélioration de votre patrimoine.
La suite consiste justement à définir une stratégie pour développer votre patrimoine. Une fois qu’il a choisi son plan d’action, le conseiller en gestion de patrimoine vous le présente. Pour confirmer votre adhésion à la stratégie du conseiller, vous devez signer une lettre de mission.
Le montage peut alors débuter. Selon la stratégie mise en place par le conseiller en gestion de patrimoine, le développement peut s’effectuer en plusieurs étapes.
Dans tous les cas, votre situation est suivie par le cabinet. Ce dernier s’assure notamment que le projet est toujours adapté à votre situation financière et personnelle au fil du temps.
Comment trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine pour un investissement immobilier locatif intelligent ?
Le choix d’un conseiller en gestion de patrimoine est avant tout une question de ressenti et de confiance.
À ce titre, le premier rendez-vous est une étape clé. Préparez préalablement vos questions. Essayez également de développer quelques connaissances au sujet du marché immobilier et des différentes options d’investissement.
De cette façon, vous saurez 2 choses:
- si le conseiller est en mesure de vous proposer un plan d’investissement personnalisé,
- s’il propose uniquement des solutions génériques.
Naturellement, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec différents conseillers pour ensuite les comparer et choisir la meilleure solution.
Notez qu’il existe deux types de conseillers en gestion de patrimoine :
- Le conseiller en agence bancaire
- Le conseiller en patrimoine indépendant (CGPI)
En France beaucoup de conseillers en patrimoine travaillent au sein d’une banque.
Ils sont une réponse adaptée si vous désirez diversifier votre épargne. Les conseillers travaillant pour le compte d’une banque n’offrent pas la meilleure solution.
Cela s’applique pour les personnes ayant un projet de développement de patrimoine immobilier ambitieux et optimisé.
En effet, leurs décisions sont souvent biaisées par les produits que vend la banque.
À l’inverse, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant n’est pas soumis à ce biais. De ce fait, il est réellement à votre service. N’étant pas limité par le choix de produits, le CGPI est en mesure de vous proposer une solution personnalisée. Il prendra en compte les moindres détails de votre situation financière, personnelle et juridique.
Internet reste le meilleur outil pour trouver un conseiller en gestion de patrimoine. Pour une recherche plus précise et plus efficace vous pouvez indiquer le nom de votre ville. Ex : conseiller en gestion de patrimoine indépendant à Paris.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Qu’est-ce qui explique que l’investissement immobilier séduit autant ? En effet, parmi toutes les solutions d’investissements disponibles, l’immobilier et généralement la base de tout patrimoine. Il est le placement qui rassure et sur lequel l’investisseur s’appuie en cas de déconvenue.
Un investissement sûr et performant
Les chiffres ne mentent pas, plus de 80% des Français considèrent l’immobilier comme un investissement sûr.
L’investissement immobilier a la particularité d’offrir à la fois :
- un rendement performant,
- la quasi certitude de récupérer au moins la somme investie.
Pour optimiser la rentabilité d’un investissement immobilier et ainsi accroître la valeur de son patrimoine, deux principaux critères entrent en jeu :
- L’emplacement du bien : environnement, services à proximité et plus globalement l’attractivité de la ville et du quartier
- L’état du bien : isolation thermique, performances énergétiques, respect des dernières normes
Cependant, la rentabilité d’un investissement immobilier ne repose pas uniquement sur la plus-value au moment de sa revente. En choisissant d’investir dans l’immobilier locatif, vous vous assurez un rendement régulier. Les loyers perçus permettent de payer les mensualités du prêt immobilier et d’accroître vos revenus.
À ce titre la location du bien reste un critère très important.
Pour vous aider dans cette démarche, commencez par identifier le type de locataire que vous comptez cibler :
- couple,
- célibataire,
- colocation,
- actif,
- étudiants.
En définissant le type de locataire, il est plus facile de savoir où investir dans l’immobilier locatif intelligent. Vous pourrez trier les villes et les quartiers les plus appropriés.
Investissement immobilier et défiscalisation
L’autre atout de l’investissement immobilier s’exprime à travers les mesures de défiscalisations accessibles aux investisseurs.
Néanmoins ce constat est surtout vrai pour l’investissement immobilier locatif qui permet d’accéder à différents dispositifs de défiscalisation mis en place par l’État :
- Le dispositif loi Pinel
- Le dispositif loi Denormandie
- Le dispositif loi Censi-Bouvard
- Le dispositif loi Cosse
- Le dispositif loi Malraux
En optant pour l’investissement immobilier locatif, vous pouvez accéder également à des régimes d’impositions plus intéressants.
Pour la location nue (vide):
- c’est le régime foncier qui s’applique, vous permettant de bénéficier d’un abattement de 30% de vos revenus locatifs (régime micro-foncier),
- ou bien de déduire vos charges locatives (régime foncier réel).
Dans le cas d’un investissement locatif meublé, vous accédez au régime BIC (bénéfices bruts et industriels). Il permet de profiter d’un abattement de 50% ou d’une déduction des charges locatives avec la possibilité d’amortir son bien. Le premier abattement concerne le régime micro BIC. Le second, le régime BIC réel.
Pour commencer à investir dans l’immobilier ? Pour développer votre patrimoine ? Le locatif est un choix judicieux en garantissant un rendement performant et une fiscalité allégée.
Pour aller plus loin, consultez mon guide sur l’investissement immobilier locatif, ou les articles suivants :
Sur l’investissement immobilier :
- Comment créer une stratégie immobilière ;
- Guide sur l’investissement en LMNP ;
- Guide sur l’investissement en SCPI ;
- Investir en SCPI ou SIIC ;
Sur la défiscalisation immobilière :
- La défiscalisation des investissements immobiliers ;
- Les avantages fiscaux du LMNP ;
- Guide sur l’investissement Pinel ;
- Le conseil fiscal immobilier ;
Sur la SCI :
- Pourquoi créer une SCI ;
- Comment optimiser la fiscalité de sa SCI ;
- La donation de parts d’une SCI ;
- Faut-il opter pour une SCI à l’IR ou à l’IS ;
Vous pouvez également lire mon article sur comment payer moins d'impôts en 2023.