Qu’est-ce que le TMI ?

Le TMI ou Taux Marginale d’Imposition est un taux utilisé lors de la détermination de l’impôt sur le revenu. Nombreux sont les contribuables qui ne comprennent pas ce que c’est. Pourtant, pour les investisseurs immobiliers, notamment ceux qui prévoient d’investir dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation, c’est un paramètre important.

Définition du TMI

Par définition, le TMI est un taux que l’administration fiscale applique à la dernière tranche de revenu d’un contribuable. Notons en effet que l’impôt sur le revenu est déterminé selon un système de barème progressif. Il comprend plusieurs tranches d’imposition allant du plus faible au plus élevée. Un taux d’imposition est défini pour chaque tranche.

En général, celui appliqué à la dernière tranche est le plus élevé. A en tenir compte, plus un contribuable gagne de l’argent, plus le montant de son impôt sur le revenu est élevé. Il faut souligner que le TMI est bien différents du taux moyen d’imposition même s’ils sont souvent confondus.

Le taux moyen d’imposition désigne le taux auquel, vos revenus sont imposés. En d’autres termes, il met en évidence le poids de vos impôts comparé au montant de vos revenus imposables.

Connaître son TMI

La première chose à faire, c’est de déterminer le quotient familial du foyer fiscal. Pour rappel, il correspond au total des revenus divisé par le nombre de parts fiscales. Notons qu’un célibataire, un veuf ou un divorcé compte pour une part. En revanche, un couple marié ou pacsé compte deux parts.

En cas d’enfants à charge, le premier et le deuxième comptent chacun pour une part. Lorsque vous avez trouvé le quotient familial, il faut appliquer le barème progressif de l’impôt. A titre d’exemple, un foyer est composé d’un couple marié et d’un enfant. Le foyer dispose donc de 2,5 parts de quotient familial.

Si son revenu imposable est de 100.000 euros, le quotient familial est donc de 100.000 euros/2,5 = 40.000 euros. Puisque ce montant correspond à la 3è tranche d’imposition dans le barème progressif de l’impôt, le TMI du foyer est donc de 30%.

L’importance de connaître le taux marginal d’imposition

Connaître le taux marginal d’imposition ou TMI est important pour les personnes qui bénéficient de revenus complémentaires comme les loyers. En effet, cela leur permet de savoir l’impact de l’investissement sur le montant de l’impôt sur les revenus.

Pour un investisseur immobilier, connaître le TMI est un moyen de savoir si le placement choisi est rentable. Il peut également gérer au mieux son investissement immobilier et trouver des astuces efficaces pour bénéficier d’une fiscalité plus légère.

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils