Qu’est-ce que la valeur liquidative ?

La valeur liquidative ou VL est un indicateur financier prépondérant dans la gestion de fonds collectifs. Elle permet d’identifier la performance d’un placement suivant l’actif net à un moment donné. Elle constitue aussi le moyen de déterminer la part de chaque investisseur lors de la liquidation du fonds. Avant d’investir dans une SICAV ou un OPCVM, il est important de connaitre les bases de la valeur liquidative.

Les principes de la valeur liquidative

La valeur liquidative est variable selon les titres attribués à l’épargne. Le cours de ces derniers déterminera la VL. Or, le cours change tous les jours, voire toutes les heures. Le gestionnaire de fonds dans la SICAV ou l’OPCVM calcule la valeur liquidative au moment où la personne désire investir, ou au moment où il décide de retirer ses liquidités.

La VL est évolutive dans le temps. En effet, chaque mouvement mobilier a un impact sur la valeur finale des parts. Elle change à chaque fois qu’une nouvelle personne rejoint la caisse collective. L’évolution de la valeur liquidative dépend aussi de l’augmentation du capital ou des bons de souscription d’actions.

La VL n’a pas de valeur intrinsèque. Il faudra se référer à la valeur sur le marché des cours. Cela dépend de l’attractivité des titres de l’investissement. Cette valeur est communiquée de manière régulière pour que les investisseurs puissent prédire la valeur de leur part.

Pour comprendre la valeur liquidative, il faut comprendre la notion du cours inconnu. Le cours est la valeur des titres que le porteur est sur le point d’acquérir. Pourtant, le caractère variable du cours ne permet pas de connaitre la VL lors de son retrait. Ainsi, le gestionnaire boursier fixe la valeur du titre avec un cours dit inconnu. Il se base sur la prochaine valeur liquidative ou sur le cours au moment de la demande.

Calcul de la valeur liquidative

C’est le gestionnaire de la SICAV ou de l’OPCVM qui se charge du calcul de la VL. Il se fait après la clôture de la bourse. La période de cet événement dépend de chaque société de placement, mais en général, le gestionnaire réalise son calcul tous les soirs ou toutes les semaines.

Pour connaitre la valeur liquidative, il faut additionner la valeur de toutes les actions collectives. À celle-ci, on déduit les frais de gestion et les dettes. Le gestionnaire obtiendra ainsi l’actif net. Il divisera ce dernier par l’effectif de porteurs afin de déterminer la part de chacun.

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Je fais économiser en moyenne 32k€ par an
4.9/5