Quand et Comment Faire son Bilan Patrimonial ?

Dirigeants, professions libérales : comment faire un bilan patrimonial complet ?

Vous êtes dirigeants dans les professions libérales, découvrez comment faire un bilan patrimonial et financier complet avec Noun Partners, cabinet en gestion de patrimoine indépendant.

Sommaire

  • A quoi sert-il de faire un bilan patrimonial ?
  • Comment faire un bilan patrimonial : analyse et mise en place
  • Un bilan qui implique un suivi patrimonial

En énumérant les différents actifs financiers, mobiliers et immobiliers, le bilan patrimonial se présente comme un diagnostic circonstancié. Le diagnostic portera sur votre situation professionnelle et celle de votre entreprise.

Grâce à lui, vous allez pouvoir optimiser votre stratégie patrimoniale sur le moyen et long terme. Toutefois, plusieurs questions surgissent au moment de réaliser son bilan patrimonial :

  • Quels sont les objectifs du bilan patrimonial ?
  • Quels sont les actifs concernés par ce bilan ?
  • À qui s’adresse-t-il ?
  • Comment se déroule un bilan patrimonial ?
  • Auprès de qui se tourner pour réaliser votre bilan patrimonial ?
  • Les réponses à ces questions sont regroupées au sein de cet article.

À quoi sert-il de faire un bilan patrimonial ?

Les éléments pris en compte pour faire un bilan patrimonial

Concrètement, le bilan patrimonial est une photographie de tous vos actifs et de toutes vos dettes.

Qu'est-ce qu'un actif ? De quoi sont composés vos actifs ?

Les actifs se divisent en plusieurs catégories : financiers, mobiliers et immobiliers. Au sein de ces différentes classes d’actifs, plusieurs sous-catégories cohabitent. Par exemple, les actifs financiers peuvent se composer d’actions, d’obligations, de titres de créances négociables et autres.

Les différentes formes de dette

Idem pour les dettes qui peuvent se présenter sous différentes formes : emprunts, dettes d’exploitation, dettes fiscales et sociales.

Le bilan patrimonial permet de faire un inventaire de tous ces actifs et de toutes ces dettes. Il permet également de les classer selon leur valeur, leur liquidité, leur rendement/coût, leur fiscalité et leur pérennité.

Quels objectifs doit on avoir quand on fait un bilan patrimonial ?

Le premier intérêt de faire un bilan patrimonial est d’apporter une évaluation très précise de la valeur de :

  • votre patrimoine,
  • votre entreprise.

Le second intérêt est qu’il permet de définir votre future stratégie patrimoniale. En réalisant un bilan patrimonial vous allez pouvoir identifier les placements financiers les plus rentables pour atteindre vos objectifs.  Ces derniers peuvent être de différentes natures :

  • Améliorer votre rémunération en tant que dirigeant
  • Optimiser vos placements financiers sur le moyen et long terme
  • Préparer votre retraite complémentaire de dirigeant d’une SAS, SARL ou en tant que libéral
  • Établir un plan retraite par capitalisation de vos salariés
  • Créer des revenus complémentaires
  • Anticiper la cession de votre société
  • Préparer la transmission de votre patrimoine


Comment faire un bilan patrimonial : analyse et mise en place

Passer par un conseiller en gestion de patrimoine

Pour établir un bilan patrimonial, des compétences en comptabilité, en finance, en droit et en fiscalité sont nécessaires.

En tant que dirigeant ou entrepreneur libéral vous ne disposez pas forcément du temps suffisant pour faire un bilan patrimonial soigneusement.

Confiez cette mission à Noun Partners, votre cabinet de gestion de patrimoine

La solution la plus évidente est de confier cette mission à un cabinet de gestion de patrimoine. Dès lors, vous profiterez d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Au sein d’un cabinet comme Noun Partners le conseiller s’occupe non seulement de faire le bilan patrimonial. Mais, également de définir avec vous une stratégie patrimoniale sur le moyen et long terme.

Il est très important que vous preniez le temps de sélectionner le cabinet en gestion de patrimoine.

Il s’agit, en effet, de votre patrimoine personnel et professionnel.

N’hésitez pas à prendre un maximum de rendez-vous avec différents cabinets. Cela vous permettra d’être certain de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Les étapes du bilan patrimonial

En règle générale, le conseiller en gestion de patrimoine commence par calculer la somme des différents actifs en votre possession. Comme nous l’avons vu précédemment, il existe 3 types d’actifs : financiers, mobiliers et immobiliers. Du total, est déduite la somme des dettes (emprunts, dettes fiscales et sociale…). La balance est ainsi terminée.

Le conseiller en gestion de patrimoine poursuit son travail en vérifiant si votre patrimoine est adapté à votre situation :

  • professionnelle,
  • familiale,
  • fiscale.

Sans oublier vos objectifs.
Très souvent, des ajustements sont nécessaires. Le conseiller réfléchit alors à établir une stratégie patrimoniale plus adaptée.

Toutefois, pour cela, le conseiller a besoin de définir votre capital d’investissement. Cette étape consiste simplement à mesurer l’ensemble de vos revenus réguliers et l’ensemble de vos charges. Plus l’écart est élevé, et plus vous disposez d’une grande marge de manœuvre.

Avec tous ces éléments en main, le conseiller en gestion de patrimoine vous présente ses solutions d’amélioration de votre patrimoine. Les discussions qui vont suivre vont vous permettre de définir la meilleure stratégie patrimoniale pour l’avenir.

Qu’il s’agisse entre autres de:

  • préparer votre retraite,
  • de céder votre société,
  • d’anticiper la transmission de votre patrimoine.

Le bilan patrimonial est une étape essentielle.

Un bilan qui implique un suivi patrimonial

Le bilan patrimonial permet d’évaluer la valeur :

  • de vos actifs,
  • de vos dettes
  • et votre succession.

Cela est primordial pour planifier votre stratégie patrimoniale sur le moyen et long terme.

Le bilan patrimonial doit s'accompagner d'une gestion de vos actifs

Cependant, si vous ne mettez pas en place une gestion de vos actifs, ce bilan n’est pas vraiment utile. En effet, comme votre patrimoine va continuer d’évoluer, la stratégie que vous aurez mise en place ne sera plus forcément adaptée.

Pour qu’une stratégie patrimoniale soit réellement efficace, il faut pouvoir l’ajuster régulièrement, en fonction de l’évolution de votre situation. À ce titre, un suivi régulier est indispensable.

Nous vous aidons à organiser la gestion de votre patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine est le plus à même d’organiser la gestion de votre patrimoine. Naturellement, sa mission n’est pas d’investir à votre place. Mais, de vous guider et de vous conseiller sur les meilleurs mouvements pour votre patrimoine

Les décisions dépendent de votre profil et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Ainsi, si vous cherchez à préparer votre retraite, le conseiller vous redirigera vers les actifs adaptés. Cela vous permettra de constituer des revenus complémentaires de manière optimisé fiscalement et socialement le moment venu.

Comment faire un bilan patrimonial : conclusion

Pour résumer, le patrimoine ne doit pas être considéré comme un amas d’investissements sans aucune relation entre eux. Au contraire, pour optimiser le rendement, la fiscalité et l’utilité de votre patrimoine, il a besoin d’être organisé. Le bilan patrimonial représente la première pierre de cette organisation. D’autres bilans peuvent être utiles par la suite, au fur et à mesure que votre patrimoine évolue. Un bilan annuel est notamment indiqué pour les investisseurs qui possèdent de nombreux placements diversifiés.

FAQ sur l'établissement d'un bilan patrimonial pour les dirigeants et professionnels libéraux

Qu'est-ce qu'un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial est un diagnostic complet de vos actifs financiers, mobiliers, et immobiliers, ainsi que vos dettes. Il évalue la valeur, la liquidité, le rendement, la fiscalité, et la pérennité de chaque élément de votre patrimoine.

Pourquoi est-il important de faire un bilan patrimonial ?

Il permet d'identifier la valeur précise de votre patrimoine et de votre entreprise, et aide à définir une stratégie patrimoniale future, optimisant ainsi la gestion de vos placements financiers et la préparation de votre retraite.

Quand faut-il faire un bilan patrimonial ?

Il est conseillé de faire un bilan patrimonial lors de changements significatifs dans votre vie professionnelle ou personnelle, ou régulièrement pour ajuster votre stratégie patrimoniale à l'évolution de votre situation.

Comment réaliser un bilan patrimonial ?

Un bilan patrimonial se fait généralement avec l'aide d'un conseiller en gestion de patrimoine, qui utilisera ses compétences en comptabilité, finance, droit, et fiscalité pour analyser et organiser vos actifs et dettes.

Quels sont les actifs et dettes inclus dans un bilan patrimonial ?

Les actifs peuvent inclure des éléments financiers comme des actions et des obligations, des biens mobiliers, et des propriétés immobilières. Les dettes comprennent les emprunts, ainsi que les dettes fiscales et sociales.

Quel suivi est nécessaire après un bilan patrimonial ?

Un suivi régulier avec votre conseiller est crucial pour ajuster votre stratégie patrimoniale en fonction de l'évolution de votre situation et des marchés.

Vous souhaitez faire un bilan patrimonial? Réservez votre consultation offerte dès maintenant.

Pour aller plus loin, consultez mon guide sur l’optimisation de la rémunération du dirigeant  ou les articles suivants :

Cet article vous a plu ?
Vous pouvez aller plus loin en réservant un appel pour vous aider à optimiser votre situation

Retrouvez-moi sur LinkedIn

4.9/5
consultation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réaliser +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils
Réservez un bilan patrimonial offert
Pour découvrir la stratégie patrimoniale la plus adaptée.
Réserver
En moyenne + de 400k de patrimoine additionnel pour mes clients.