Valeur nominale

La valeur nominale est un terme courant tant en économie qu’en finance. Appelée aussi valeur faciale, elle a une définition différente pour chaque notion. Si elle est fixée par l’offre et la demande dans sa définition économique, il faut passer par un mode de calcul. . Ce mode de calcul servira à connaître la valeur nominale pour une action ou une obligation. Nouveau paragraphe

Définition

En économie, la valeur nominale est la valeur d’un bien ou d’un mobilier, sur le marché, selon les époques. Les inflations ne sont pas prises en compte dans la détermination de cette valeur. Elle permet de voir l’évolution de certains aspects au cours du temps.

Par exemple, cela permet d’évaluer la différence entre le prix des biens immobiliers de cette année. . Mais aussi celui d’il y a 10 ans.

Mais ce qui nous intéresse surtout ici est la valeur nominale en finance. Celle-ci est la valeur d’un titre lors de l’émission de l’action. Cette valeur de départ permet de calculer les différentes évolutions. . Différents facteurs sont pris en compte comme les résultats annuels ou la valeur en bourse. De cette manière, la valeur faciale sera revue à la hausse ou à la baisse, au cours des années.

Valeur nominale d’une action

La valeur nominale d’une action n’est autre que la valeur de chaque part émise. Elle évoluera selon l’offre et la demande. Cette valeur faciale peut changer plusieurs fois sans prendre en compte le facteur temps. Il se trouve qu’elle augmente et baisse au cours de la journée. De ce fait, la notion de valeur nominale dépend étroitement de l’instant du calcul.

Pour calculer la valeur nominale d’une action, les actionnaires doivent convenir du nombre de parts émises. La formule de calcul est la suivante : la valeur totale du capital social est divisée par le nombre d’actions fixé par les intéressés. Ensuite, les actionnaires recevront leur dividende en fonction de ses parts qu’ils ont achetées au préalable.

Valeur nominale d’une obligation

Cela concerne la somme exacte comptable attribuée au débiteur au moment du crédit. Elle est départagée en plusieurs coupons pour donner la valeur nominale de l’obligation. Ses petites parts facilitent les échanges sur le marché en cas de mouvements mobiliers.

Par ailleurs, la valeur nominale permet de reconnaitre le taux d’intérêt de l’obligation. Le gestionnaire de compte pourra définir le montant final de remboursement à partir de la valeur nominale ou principale. . Tout cela avec des facteurs comme l’offre et la demande ou encore les émissions.

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Je fais économiser en moyenne 32k€ par an
4.9/5