Indépendants : quelles solutions pour de l’optimisation fiscale

Freelance & Indépendants : quelles solutions pour de l’optimisation fiscale ?

5 astuces pour payer moins d’impôt sur les sociétés et sur le revenu et procéder à l’optimisation fiscale en tant qu’indépendant ou freelance.

Nombreux sont les Français qui se lancent dans une activité indépendante pour les très nombreux avantages que cela représente.

Pourtant, exercer une activité en indépendant s’accompagne de nombreux impôt. Il est alors indispensable d’optimiser ses résultats et de mettre en place différents dispositifs. Cela permet de réduire le montant de ses impôts pour voir ses revenus croître.

Quelles sont les solutions pour améliorer ses marges et réduire ses charges ? Noun Partners fait le point.

Freelance et indépendant : optimisation fiscale

Être indépendant c’est être confronté à une pression sociale et fiscale relativement lourde.

En effet, les différents statuts permettant d’exercer une activité professionnelle en tant qu’indépendant s’accompagnent d’impôts et de cotisations sociales élevés. Celles-ci peuvent peser sur les revenus et les marges issus de son activité. La fiscalité liée à son statut d’indépendant peut alors représenter un véritable manque à gagner.

Or, il existe plusieurs solutions et plusieurs dispositifs qui permettent de réduire cette charge fiscale.

C’est ce que l’on appelle l’optimisation fiscale.

En d’autres termes, cette solution permet de mettre à son avantage différents dispositifs fiscaux. Cela permet de profiter de réductions d’impôts et augmenter ainsi sa profitabilité.

Le principal but de l’optimisation fiscale est simple. Il s’agit de réduire le montant de ses impôts et charges dus et ainsi augmenter sa profitabilité, et donc ses bénéfices.

Qui est considéré comme travailleur indépendant ?

En France, le travailleur indépendant n’est pas soumis au même régime qu’un salarié. En effet, le salarié travaille pour le compte d’une entreprise, tandis que le travailleur indépendant est à son compte.

Pour être considéré comme tel, un indépendant doit donc remplir un certain nombre de conditions :

  • son activité doit être immatriculée auprès d’un organisme d’affiliation (registre du commerce et des sociétés, agents commerciaux, URSSAF, etc.),
  • il doit exercer une activité commerciale relevant du microsocial et doit fixer lui-même ses conditions de travail (horaires, prestations, tarifications, etc.)
  • et aucun lien de subordination ne doit exister entre lui-même et un client.

Dans ce cadre, un commerçant, un artisan ou un médecin exerçant en tant que libéral est considéré comme un travailleur indépendant.

Quels dispositifs pour de l'optimisation fiscale lorsque l’on est indépendant ?

Il est parfaitement possible de réduire le montant de ses impôts lorsque l’on exerce une activité en tant qu’indépendant. Plusieurs dispositifs permettent alors de réduire sa fiscalité.

Le montage de type holding est idéal pour réduire le montant de ses impôts.

Cette solution consiste à créer une société mère qui gère elle-même plusieurs sociétés. Ce montage permet alors de bénéficier de dispositifs d’optimisation fiscale particulièrement intéressants, tels que:

  • le régime mère-fille
  • ou encore le régime d’intégration fiscale.

Cette solution permet ainsi à la maison mère de jouir:

  • d’une exonération de l’impôt sur les sociétés (à l’exception d’une quote-part de 5 % pour les frais et les charges),
  • d’une exonération sur les produits de participation et sur les plus-values
  • et de compenser les bénéfices et les déficits de vos sociétés.

Les crédits et la réduction d’impôts peuvent également être un moyen de réduire le montant de ses impôts.

Certains dispositifs permettent en effet de profiter d’un crédit d’impôt, comme par exemple:

  • le crédit d’impôt de formation du dirigeant,
  • ou de profiter du taux réduit à 15 % d’impôt sur les sociétés.

D’autres solutions permettent également de réduire le montant de sa CFE (cotisation foncière des entreprises). Il faut domicilier son entreprise sur une commune dont le taux de cotisation est faible (il s’agit généralement des grandes métropoles).

De la même manière, il est possible d’incorporer vos bénéfices à votre capital. Cela vous permettra d’éviter une surtaxe de vos dividendes au niveau des charges sociales.

Certains dispositifs, tels que le recours à un contrat retraite facultatif comme:

  • le PER (plan d'épargne retraite),
  • le mécénat,
  • Le chèque emploi service (CESU) permettent de diminuer le montant de votre imposition.

En effet, ces cotisations sont entièrement déductibles du bénéfice imposable de votre société ou de votre impôt sur le revenu.

Comment tirer au maximum profit de l’optimisation fiscale lorsque l’on est indépendant

Plusieurs astuces permettent d’optimiser sa fiscalité lorsque l’on est indépendant.

L’un des moyens les plus efficaces pour tirer au maximum profit de l’optimisation fiscale lorsque l’on est indépendant est de s’orienter vers un statut qui correspond à son activité et à ses revenus.

Certains statuts, tel que:

  • l’EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée),
  • la SARL (Société à responsabilité limitée)
  • ou encore l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) permettent de profiter de davantage de mécanismes et de levier d’optimisation fiscale, en ayant recours au crédit d’impôt ou à la réduction d’impôts.

Cependant, ces différents statuts s’accompagnent de formalités plus lourdes et s’adressent aux indépendants possédant d’ores et déjà une expérience dans ce type de montage fiscal.

Le choix de sa rémunération permet également de réduire le montant de ses impôts.

Par exemple, faire le choix d’une activité imposée à l’impôt sur le revenu permet de bénéficier d’un taux d’imposition progressif. Or, celui-ci peut aller jusqu’à 45 %. Ce choix peut s’avérer pénalisant si vos revenus sont élevés. À ce titre, l’IR s’adresse aux professionnels indépendants qui disposent de revenus plutôt faibles.

Le choix d’une fiscalité imposée à l’impôt sur les sociétés permet, quant à elle, de bénéficier d’un taux réduit à 15 % sur les 38 120 premiers euros. Tout en profitant de la possibilité de se verser des dividendes.

Le choix de sa rémunération permet également d’optimiser sa fiscalité.

En effet, les dividendes permettent de profiter d’une exonération des charges sociales, tandis qu’un salaire sera déductible de son bénéfice et réduira ainsi son IS.

L’idéal est bien souvent de cumuler à la fois salaire, dividendes et autres périphériques de la rémunération pour profiter de leurs avantages respectifs et augmenter la rémunération nette disponible dans sa poche.

Pourquoi passer par un cabinet de gestion de patrimoine indépendant est une option efficiente ?

Optimiser sa fiscalité et ses revenus est bien souvent une condition sine qua non pour exercer une activité en tant qu’indépendant. Cette solution permet de conserver ses marges et d’éviter qu’une grande partie de son chiffre d’affaires parte en impôts et autres cotisations sociales.

Pour cela, avoir recours à un cabinet de gestion de patrimoine indépendante est bien souvent l’option à laquelle ont le plus recours les indépendants.

Cette solution permet alors d’identifier facilement les différents mécanismes adaptés à votre statut pour optimiser votre fiscalité tout en réalisant un gain de temps substantiel.

De cette manière, l’indépendant n’a pas à identifier lui-même les différents dispositifs d’optimisation fiscale. Le cabinet propose diverses solutions sur-mesures dont les retours sur investissement sont prouvés et adaptées à l’activité du travailleur indépendant.

Cette solution permet, de la même manière, de réduire le stress lié à sa fiscalité. Le travailleur indépendant possède ainsi avec certitude les mécanismes à mettre en place.

Pour cela, rien de tel que d’entrer en contact avec Noun Partners.

Un cabinet spécialisé dans la gestion et l’optimisation fiscale des travailleurs indépendants.

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Je fais économiser en moyenne 32k€ par an
4.9/5