Rendement Locatif : Comment le calculer ? Quel Taux viser ?

Un investisseur avisé prend le temps de bien étudier son projet d’investissement locatif. Il doit surtout évaluer la pertinence et la performance de l’opération. Il y a diverses façons d’y parvenir. Calculer le rendement locatif est une des étapes incontournables. Découvrez ce que c’est !

Définition du rendement locatif

Appelé également rentabilité locative, le rendement locatif est un indicateur à ne pas négliger par un investisseur. Avant même d’acheter le bien immobilier à mettre en location, il faut d’abord le calculer. Exprimé en pourcentage, il permet à l’acheteur de déterminer rapidement si l’investissement immobilier est rentable.

Le rendement locatif représente le rapport entre la somme investie et les loyers générés par la location chaque année. Il est possible de déterminer le rendement net qui consiste à déduire du rendement locatif toutes les charges et les impôts. C’est l’indicateur le plus efficace si vous voulez évaluer la rentabilité de votre investissement.

Comment calculer le rendement locatif ?

Pour déterminer le rendement locatif brut, il suffit d’utiliser une formule bien simple à savoir : (loyer mensuel x 12 mois) x 100 / prix d’acquisition du bien. Vous obtiendrez un chiffre en pourcentage qui met en évidence le montant des loyers que vous pourriez obtenir. A titre d’exemple, vous avez trouvé un rendement locatif de 3,5 %. Cela signifie que vos revenus fonciers seront de 3,5 % du montant du capital investi.

Dans certaines villes, le rendement locatif peut aller jusqu’à 10 %. Autrement dit, la rentabilité de l’investissement sera optimale. Pour trouver la rentabilité locative nette, vous devez déduire du rendement locatif les diverses charges, la taxe foncière ainsi que les frais de gestion.

Pourquoi déterminer le rendement locatif ?

Calculer le rendement locatif, c’est un moyen de déterminer l’attractivité de l’opération. En effet, vous serez en mesure de connaître si l’investissement peut vous apporter le bénéfice souhaité. C’est aussi un critère à prendre en compte lors du choix du bien immobilier à acheter.

Comme il a été mentionné précédemment, le rendement locatif peut varier selon l’emplacement du bien. Il faut dire que le niveau de loyer peut varier d’une commune à une autre. Si vous voulez obtenir des loyers plus importants, vous devez donc choisir la zone de location avec soin.

Cela dit, pour faire une estimation plus précise de la rentabilité de votre investissement, vous devrez calculer le rendement locatif net. Sachez que le montant de l’impôt foncier pourrait réduire considérablement le bénéfice net.

Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réaliser +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils