Sommaire de l’article
Qu’est-ce que les valeurs mobilières ?
Les valeurs mobilières sont des placements financiers qu’une entreprise acquiert avec son excédent de trésorerie. Il s’agit souvent de titres financiers, d’obligations ou d’actions. Toutes les opérations qui concernent les valeurs mobilières doivent figurer dans le bilan. Elles possèdent même leur propre compte en comptabilité.
Définition des différents types de valeurs mobilières
On connaissait déjà les valeurs immobilières au Moyen Age et elles ont gagné en popularité au 18e siècle. Notez qu’il existe plusieurs types de valeurs mobilières.
La plus connue est les titres de capital émis par une entreprise. On l’appelle également actions. Elles sont achetées ou vendues sur un cours public grâce à une confrontation des ordres de vente et d’achat.
Les obligations qui sont des titres de créance font également partie des valeurs mobilières. Il s’agit d’un emprunt que l’entreprise a octroyé pendant une certaine durée. À la date d’échéance, elle est remboursée avec un intérêt préalablement déduit lors de l’émission.
Les valeurs mobilières peuvent également être de l’OPCVM qui est une part de portefeuilles gérés par des organismes.
Sa valeur varie en fonction de nombre d’actifs stockés. Les produits dérivés comme les instruments financiers sont également considérés comme des valeurs mobilières. Toutefois, les bons de caisse et les effets de commerce n’en font pas partie.
Les acteurs qui peuvent émettre des valeurs mobilières
Les valeurs mobilières sont des instruments dont n’importe quelle entreprise peut acquérir ou vendre en fonction de sa trésorerie disponible. Si une entreprise achète des actions, elle aura une part de capital dans l’entreprise émettrice. De ce fait, lors de la distribution de dividende, elle recevra également sa part. Outre le partage de dividendes, elle peut également revendre ses actions pour obtenir une plus-value.
Toute entreprise qui a une trésorerie disponible peut émettre des obligations et par les mêmes occasions, les sociétés qui ont un besoin immédiat de trésorerie peuvent souscrire une reconnaissance de dette. Cette dernière est cependant due, quelle que soit la situation de l’entreprise.
Investir dans les valeurs mobilières
L’investissement peut se faire seul par l’acquisition d’obligations, de bons de souscription, d’action ou de warrants ou à plusieurs via les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en valeurs Immobilières.
Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières ont pour rôle de gérer le portefeuille d’actions et d’obligations de n’importe quel investisseur. Ce dernier a la possibilité d’investir sur plusieurs tableaux que ce soit sur le marché monétaire, le marché des actions ou le marché obligataire. Ils sont alors en mesure de placer votre trésorerie disponible dans n’importe quel instrument financier pour diversifier vos sources de gains.
Les OPCVM peuvent réinvestir les dividendes pour créer un effet boule de neige ou distribuer les revenus, tous les 3 mois.
Vous souhaitez investir dans des valeurs mobilières ? Réservez votre consultation offerte avec moi dès maintenant.
Noun Partners
Au cours des 3 dernières années, j'ai accompagné plus de 120 clients dans la mise en place de leur stratégie de rémunération. En moyenne : +32 000€ par an (+35%), et jusqu’à +78 000€ par an (+68%).
Si cela vous intéresse, téléchargez 5 exemples d'optimisations fiscales réalisées par mes soins l'année dernière.
Vous pouvez également réservez votre consultation offerte avec moi dès maintenant.
Découvrez également d'autres définitions sur le thème des placements et du patrimoine financiers :
- Placement financier
- Plan épargne logement
- Plan épargne retraite
- Revenus de placement
- Revenus du patrimoine
- Valeur liquidative
- Crédit bail