Qu’est-ce que le plan épargne logement ?

Le plan épargne logement est une opportunité avantageuse pour les ménages de s’investir dans l’immobilier. Désireux d’acquérir un nouveau bien ou de rénover votre maison, il est possible d’opter pour ce concept financier. Découvrez à travers ce guide sa définition détaillée.

Signification du terme plan épargne logement

Le plan épargne logement ou le PEL est un compte d’épargne spécialement mis en œuvre pour l’acquisition, la construction ou la rénovation d’un logement. Il s’agit en effet d’un compte bancaire réglementé qui permet d’obtenir un prêt épargne à un taux préférentiel auprès d’une institution bancaire.

Le PEL est accessible à toutes personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier. Tout comme les adultes, les mineurs peuvent donc ouvrir un compte épargne logement. Toutefois, la loi n’autorise qu’un seul plan par personne. Une fois que le compte est opérationnel, son titulaire est obligé de verser au minimum 540 euros par an, et ce, pour une durée minimale de 4 ans.

Historique du plan épargne logement

Le plan épargne logement a été conçu vers 1969. Dès sa conception, son principal objectif consiste à faciliter l’investissement des ménages dans l’immobilier. Ce concept est très commun en France puisque ce pays compte vers la fin du 2018 près de 14 millions adhérents. Les investigations menées par la Banque de France ont rapporté ainsi une somme supérieure à 276 milliards d’euros.

Taux d’intérêt et durée du PEL

Au minimum, le plan épargne logement s’étend sur une période de 4 ans. Selon la portée de l’investissement du titulaire, la durée maximale peut aller jusqu’à 10 ans. Il est possible de rallonger cette durée jusqu’à 15 ans. Toutefois, le titulaire ne peut plus effectuer de versement sur les 5 années restantes, bien que le PEL continue de générer des intérêts. S’il souhaite le conduire au-delà de ce délai, son plan épargne se transformera en livret d’épargne classique. Dans ce cadre, la détermination du taux sera laissée à l’appréciation de la banque.

Globalement, les prêts souscrits à partir août 2016 rapportent un taux d’intérêt de 2,20 % du prêt. Pour les souscriptions entre mars 2011 et janvier 2015, l’intérêt représente 4,20 % du prêt.

Du point de vue fiscal, les intérêts générés par le plan épargne logement subissent un prélèvement forfaitaire de 30 %. Ce pourcentage est la somme d’un impôt sur le revenu de 12,80 % et des prélèvements sociaux de 17,20 %.

Tous les PEL souscrits avant le 1er janvier 2018 bénéficient d’une prime d’État qui peut atteindre jusqu’à 1525 euros.

Pour aller plus loin, consultez mon guide sur l’investissement, ou les articles suivants :

Vous pouvez également lire mon article sur comment payer moins d'impôts en 2023.

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils