Qu’est-ce que le contrat de capitalisation ?

Vous souhaiter investir dans des produits d'épargne ? Le contrat de capitalisation figure sur la liste. Il est souvent confondu avec le contrat d’assurance-vie.

Certes, les deux produits se ressemblent sur de nombreux points. Toutefois, il y a également quelques nuances à prendre en compte.

De quoi s’agit-il exactement ?

Définition du contrat de capitalisation

Encore méconnu, le contrat de capitalisation n’est autre qu’un produit d’épargne à moyen ou long terme.

Comme son nom l’indique, il permet de capitaliser des sommes d’argent en les investissant sur différents supports financiers.

Il faut citer, entre autres, les fonds en euros à capital garanti, les parts de Sicav, la SCPI ou encore la FCP.


Même si le contrat est en cours, l’épargnant a le droit de retirer une partie ou la totalité des fonds placés à tout moment.

A la fin du contrat, il est aussi libre de clôturer le contrat. Les fonds constitués lui seront attribués sous forme de rente viagère ou de capital.

En cas de décès de l’épargnant, ses héritiers peuvent racheter le contrat de capitalisation ou le maintenir.


Les avantages du contrat de capitalisation  

Le contrat de capitalisation est un placement très avantageux.

Son premier atout, c’est qu’il n’est pas uniquement destiné aux particuliers. Les personnes morales peuvent également souscrire à ce contrat.

En outre, c’est un placement financier souple et pratique. Tout d’abord, l’épargnant a le choix entre effectuer des versements programmés et libres.


En outre, il peut choisir librement le support financier à utiliser et la façon de gérer son investissement. En effet, le souscripteur peut opter pour la gestion libre, la gestion sous mandat ou la gestion profilée.


En ajout à tout cela, il y a de nombreux avantages à profiter sur le plan fiscal. En cas de transmission du vivant de l’épargnant par exemple, des abattements fiscaux seront appliqués.

Sachez aussi que lors de la déclaration de l’impôt sur la fortune ou ISF, les intérêts produits par le placement sont exclus de l’assiette de calcul.  

Ouverture d’un contrat de capitalisation

Evidemment, la première chose à faire est de procéder à la souscription du contrat et d’effectuer le versement initial.

Il est tout aussi indispensable de bien choisir les supports. En misant sur les fonds en euros, vous choisissez un investissement sans risque. Cela dit, la rentabilité est plutôt faible (environ 3 % par an).


En optant pour les supports en unités de comptes comme les actions ou les obligations, vous misez sur un investissement plutôt risqué. En revanche, il est possible d’obtenir une bonne rentabilité et de faire fructifier votre argent

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils