Allocation patrimoniale : 5 choses à savoir pour investir

Allocation patrimoniale : 5 choses à savoir pour investir

Allocation patrimoniale : 5 choses à savoir pour le meilleur placement de votre argent et vos investissements

Cherchez-vous le meilleur placement pour votre épargne ? Entre l’immobilier, les actifs boursiers, les cryptomonnaies, les livrets, l’assurance vie, les fonds euros, le PEA, les SCPI et autres, le choix peut être fastidieux.

D’ailleurs, certains facteurs doivent être pris en compte pour pouvoir choisir une allocation qui convient à votre situation patrimoniale.

Parmi les nombreux facteurs de choix d’allocation patrimoniale à considérer, il y a votre objectif de placement, votre niveau d’aversion au risque, le montant de votre épargne, la rentabilité que vous attendez…

Allocation patrimoniale : pourquoi faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine ?

Identifier et comparer les possibilités de placement, puis décider soi-même où investir requiert de disposer de l’ensemble des connaissances nécessaires. Cela nécessite donc de disposer de beaucoup de temps disponible pour l’apprentissage. Pour vous aider, voici l’essentiel à savoir.

Cependant, comme la gestion en direct de l’épargne s’avère compliquée, de nombreuses personnes préfèrent opter pour une gestion déléguée ou faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Qu'est-ce que l'allocation patrimoniale ?

L’allocation patrimoniale ou d’actifs désigne la répartition de l’épargne à travers les différentes possibilités de placements. Ces dernières comprennent notamment l’immobilier, la bourse, les produits de trésorerie, les cryptomonnaies et les matières premières.

Trouver un conseiller en gestion de patrimoine est nécessaire, car la diversification des investissements est essentielle pour réduire les risques. De plus, 85% des performances des placements dépendent de la stratégie d’allocation patrimoniale. Le reste dépend ensuite du choix des supports.

En effet, vous êtes certain de réaliser des gains en misant sur différents placements qui rapportent et qui ne suivent pas en même temps les mêmes tendances économiques.

Une bonne allocation patrimoniale permet ainsi de compenser les éventuelles pertes. D’ailleurs, au sein d’une même famille de placement, il est également nécessaire de diversifier les supports. Par exemple, en immobilier locatif, il est plus judicieux de compléter la location de longue durée, par de la location à court terme et/ou de courte durée.

Comme conseil pour investir dans l’immobilier, veillez aussi à choisir plusieurs villes ayant le meilleur rendement locatif.

D’ailleurs, en bourse, il est également conseillé de diversifier le portefeuille avec par exemple des actions d’entreprises de différents secteurs d’activités et de différentes locations géographiques, des matières premières, des obligations, des PEA, des SCPI… Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à répartir au mieux ces placements dans votre portefeuille d’actifs.

Le conseiller en gestion de patrimoine : un expert en placements et en valorisations d’épargnes et de revenus

Choisir entre l’immobilier, la bourse, les fonds en euros et les nombreux secteurs de placements financiers qui rapportent pour réaliser une bonne allocation patrimoniale requiert d’en connaître les fondamentaux.

Les investisseurs qui souhaitent valoriser directement leurs épargnes ont ainsi intérêt à passer par une longue étape d’apprentissage avant de pouvoir identifier les points forts et les faiblesses de chaque type d’investissement.

De plus, comme dit précédemment, chaque secteur propose aussi de nombreux supports parmi lesquels il va falloir choisir. Bien que sous-estimé, sachez que votre principal outil de décision d’investissement est avant tout votre situation patrimoniale.

Que vous soyez chef d’entreprise, entrepreneur individuel ou salarié, trouver un conseiller en gestion de patrimoine indépendant est ainsi la première chose à faire.

En effet, ce professionnel a pour objectif de proposer les meilleures stratégies d’allocation patrimoniale qui conviennent à votre profil financier, professionnel, immobilier, fiscal, matrimonial et psychologique. Cela signifie qu’établir un bilan patrimonial complet peut s'avérer nécessaire, car tous ces facteurs impactent sur le succès de chaque investissement.

Par ailleurs, pour les dirigeants d’entreprise qui ont une composition plus complexe de leurs patrimoines, les experts d’un cabinet de gestion de patrimoine peuvent réaliser un audit complet. Celui-ci permet d’ailleurs d’évaluer la fixation de la rémunération d’un dirigeant d’entreprise, afin que celui-ci puisse augmenter sa capacité d’épargne.

Comment trouver la bonne allocation patrimoniale ?

Pour pouvoir vous recommander la bonne allocation de votre patrimoine, le conseiller en gestion de patrimoine va d’abord identifier votre horizon de placement. Il va ensuite vous orienter en fonction de votre capacité de prise de risque.

Différentes stratégies d’allocation patrimoniale selon la durée et la rentabilité visée Viser la rentabilité à moyen terme de l’épargne n’est pas la même chose que pour le long terme. Pour le moyen terme, si vous prévoyez par exemple de constituer un apport pour acquérir une résidence principale, vous avez intérêt à placer votre épargne dans des produits sans risque, comme les fonds euros ou un placement financier à taux garantis, mais qui sont peu performants. Pour une valorisation à long terme de l’épargne par contre, vous pourrez vous orienter vers des produits plus performants, comme les actions boursières, mais qui présentent une certaine volatilité ou sont peu de liquides. D’autre part, il est également possible de placer l’épargne dans des SIIC (foncières cotées en bourse) et des SCPI immobilières pour bénéficier d’une retraite complémentaire.

A ce titre, un conseiller en gestion de patrimoine indépendant sait comment calculer la retraite brute en net et quels sont les placements financiers adaptés.

Il pourra vous orienter par exemple vers des actions à dividendes pour investir en bourse. Il peut aussi vous aider à trouver les villes avec meilleur rendement locatif pour investir dans l’immobilier. Il peut vous orienter vers le meilleur plan de retraite par capitalisation ou des produits peu liquides mais qui génèrent des intérêts réguliers, comme les SCPI ou les SIIC.

Le gestionnaire de patrimoine évalue votre degré d’aversion au risque

Le choix de votre allocation patrimoniale doit également être basé sur votre situation patrimoniale et votre psychologie financière. Ce dernier critère implique notamment que le conseiller en gestion de patrimoine réalise une évaluation de votre aversion face au risque. En effet, si certains placements à faible rentabilité sont sans risque, d’autres plus performants peuvent vous faire perdre une partie de votre épargne. Ainsi, si vous ne pouvez pas du tout supporter de perdre de l’argent, le conseiller en gestion de patrimoine vous orientera plutôt vers un placement financier à taux garanti, comme une assurance-vie ou des fonds euros. Toutefois, il est toujours nécessaire de diversifier les placements, d’où la nécessité d’enrichir le portefeuille avec des secteurs et des supports d’investissements distincts.

Est-il possible de déléguer la gestion du patrimoine ?

Les professionnels de l’épargne ont pour but d’optimiser et/ou de sécuriser l’épargne de leurs clients. Pour cela, ils peuvent réaliser des placements au niveau de différents secteurs d’investissements, comme l’immobilier et la bourse, qui s’intègrent dans une stratégie d’allocation patrimoniale sur-mesure.

Cela permet ainsi aux personnes qui n’ont ni les compétences ni le temps de faire travailler leurs épargnes d’en déléguer la gestion.

D’ailleurs, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant est incontournable pour les gros patrimoines qui présentent une fiscalité complexe. Pour ceux qui possèdent un grand parc immobilier, par exemple, cela est une meilleure alternative par rapport à un conseiller en investissement locatif.

Pour aller plus loin, consultez mon guide sur l’investissement, ou les articles suivants :

Vous pouvez également lire mon article sur comment payer moins d'impôts en 2023.

Cet article vous a plu ?
Vous pouvez aller plus loin en réservant un appel pour vous aider à optimiser votre situation

Retrouvez-moi sur LinkedIn

4.9/5
consultation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils