Qu’est-ce que la valeur vénale ?

Très utilisée dans le monde la finance, la valeur vénale a également un rôle crucial dans le domaine de l’immobilier. En effet, dans de nombreuses situations, il est nécessaire de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier pour ne citer qu’un projet de vente. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Définition de valeur vénale

Il n’y a pas de définition légale à la valeur vénale. Pourtant, elle est utile dans de nombreuses situations. En général, il faut se référer à la définition donnée par la jurisprudence qui la désigne comme la somme d’argent qu’un propriétaire pourrait toucher lors de la cession de son bien immobilier.

Elle est estimée en fonction de nombreux éléments à commencer par les prix du marché, l’emplacement du bien ainsi que sa catégorie qui peut être une maison individuelle ou un appartement. Notons que la valeur vénale se distingue de la valeur locative qui désigne le revenu qu’un propriétaire peut obtenir en mettant en location son bien immobilier.

Comment calculer la valeur vénale d’un bien immobilier ?

Il n’existe pas de formule précise à appliquer pour trouver la valeur vénale d’un bien immobilier. En réalité, elle est à déterminer suivant une simple estimation. En effet, le principe est de déterminer le prix auquel, le bien peut être vendu selon la situation du marché actuelle, c’est-à-dire en fonction de l’offre et de la demande.

Voilà pourquoi, calculer soi-même la valeur vénale de son logement est parfois difficile. Le recours à un expert est souvent recommandé. Il peut effectuer une expertise qui vous permet d’estimer la rentabilité de votre projet de vente. Le rapport établi par l’expert comprend généralement les éléments qualitatifs et quantitatifs du bien.

Valeur vénale : à retenir

Lors d’une succession, il est primordial de faire estimer le patrimoine du défunt. Le calcul de la valeur vénale d’un bien immobilier est souvent au programme. Il faut que l’estimation soit précise afin d’éviter les problèmes. En cas de surévaluation, le risque de pénalité est à craindre. En cas de sous-évaluation, vous serez face à des préjudices.  

Quelle est l’utilité de la valeur vénale ?

Dans le cadre d’une cession de bien immobilier, déterminer la valeur vénale vous permet de savoir le prix auquel, vous pourriez le vendre. Dans le cas où le bien doit être détruit pour une raison indépendante de votre volonté, la valeur vénale permet de déterminer le montant de l’indemnité que vous pourriez obtenir.

En cas de sinistre, les assureurs prennent en compte la valeur vénale pour calculer l’indemnité à accorder à l’assuré. Enfin, sur le plan fiscal, elle vous permet de faire la déclaration d’impôt dans les règles de l’art. Sachez qu’une fausse déclaration engendre une lourde sanction.  

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils