Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

Faire un bon placement, c’est un moyen d’améliorer votre situation financière. Cela vous permet en effet de constituer des revenus additionnels. L’épargne salariale fait partie des solutions les plus intéressantes. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce moyen de placement.

Définition

Comme son nom l’indique, c’est une solution d’épargne mise à la disposition de tous les salariés. Via l’épargne salariale, ils peuvent constituer un capital avec lequel, ils pourront financer des projets, optimiser leur pouvoir d’achat ou encore mieux préparer leur retraite.

Notons qu’il s’agit d’un système d’épargne collectif. En effet, l’épargne salariale est mise en place par les dirigeants d’entreprises. Le principe, c’est qu’ils s’engagent à verser une prime nommée intéressement à chaque salarié selon les résultats ou la performance de l’entreprise. Sinon, les dirigeants peuvent aussi céder au personnel une part des bénéfices nommée participation.

Les différents dispositifs de placement

Les salariés ont le droit de percevoir directement les sommes attribuées par l’entreprise. Ils peuvent également les verser sur un plan d’épargne salariale. Il y a par exemple le Plan d’épargne en entreprise ou (PEE). C’est le placement qui comporte le moins de risque. Il consiste à verser une partie ou la totalité des sommes au PEE.

Les salariés peuvent également effectuer des versements volontaires complémentaires et les entreprises peuvent les compléter par des abondements. Les sommes seront investies dans l’achat d’actions, d’obligations, de parts d’OPCVM ou de titres de créances négociables. Notons que les fonds sont bloqués pendant 5 ans.

Il y a aussi le Plan d’Epargne Retraite Collectif ou PERCO. C’est un bon placement si vous voulez mieux préparer votre retraite. Le principe, c’est de déposer des fonds sur un plan d’épargne et ils seront bloqués jusqu’à votre départ à la retraite. Depuis le mois d’octobre 2020, le PERCO est remplacé par le plan d’épargne retraite (PER).

Cela dit, le principe de fonctionnement des deux dispositifs reste à peu près le même. En revanche, le PER permet aux salariés de profiter de différents avantages fiscaux et sociaux. Il faut souligner que les salariés ont le droit de continuer à faire des versements au PERCO ou de transférer les fonds vers un PER.

Les avantages de l’épargne salariale

Pour les salariés, l’épargne salariale est un moyen de placement avantageux. Elle leur permet de bénéficier d’un complément de revenu, non soumis aux cotisations salariales et à l’impôt sur le revenu. Pour les entreprises, mettre en place un système d’épargne salarial est un moyen de profiter d’un allègement fiscal intéressant.

Notons en effet que les sommes versées aux salariés ne sont pas soumises aux charges patronales.

Pour aller plus loin, consultez mon guide sur l’investissement, ou les articles suivants :

Vous pouvez également lire mon article sur comment payer moins d'impôts en 2023.

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils