Qu’est-ce que la valeur locative ?

La plupart des Français optent pour l’investissement locatif lors de la recherche d’un bon placement. Etre propriétaire tout en recevant des compléments de revenus, c’est un réel avantage. Mais avant de s’y lancer, il est nécessaire de déterminer la valeur locative du bien immobilier. De quoi s’agit-il ?

Définition de la valeur locative

La valeur locative d’un bien immobilier représente le montant du loyer annuel à percevoir par son propriétaire lorsqu’il est loué selon les conditions normales du marché. En réalité, elle est surtout nommée valeur locative cadastrale puisque lors de sa détermination, on tient compte de l’emplacement du bâtiment sur le cadastre.

Il faut dire que le niveau de loyer appliqué varie d’une commune à une autre. Selon la loi, la valeur locative devrait faire l’objet d’une révision tous les ans et d’une revalorisation chaque année.  

Calcul de la valeur locative

Pour déterminer la valeur locative, il suffit d’utiliser la formule qui date des années 70, basée sur le produit de la surface pondérée et le tarif au m². Cependant, pour effectuer une estimation précise, il faut tenir compte de nombreux paramètres.

En premier lieu, il y a la superficie du logement, c’est-à-dire la surface habitable. La surface de chaque pièce ainsi que celles des dépendances comme le garage, la cave ou la buanderie entrent en ligne de compte. La valeur locative est également déterminée en fonction de la catégorie du logement. Il est classé de 1 à 8, allant du plus luxe au plus délabré.

Il ne faut pas oublier le degré d’entretien, la présence ou non d’un ascenseur ainsi que la présence de différents éléments de confort comme l’eau courante, l’électricité, les équipements sanitaires….

Il ne faut pas oublier le degré d’entretien et l’environnement général du bien. Notons que certains changements peuvent modifier la valeur locative d’un logement comme la modification de l’usage du bien, la réalisation de travaux d’améliorations qui engendrent une augmentation de sa superficie ou encore l’extension de l’habitat.

L’intérêt de connaître la valeur locative

A quoi sert la valeur locative d’un bien immobilier ? Elle permet d’abord d’estimer le montant du loyer que vous pourrez percevoir en un an. En connaissance de vos revenus fonciers, vous pouvez déterminer le montant de vos impôts fonciers. Cela vous permet ainsi de prendre une décision adéquate lors de l’achat d’un bien immobilier.

En effet, vous pouvez évaluer si l’investissement immobilier est rentable ou non compte tenu des charges fiscales à supporter. Sachez que vous pouvez calculer vous-même votre valeur locative. Mais pour une estimation plus précise, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réaliser +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils