Qu’est-ce que la surcote retraite ?

La baisse de revenus qui survient après le départ à la retraite constitue une source de souci pour de nombreuses personnes. Il se trouve en effet que les pensions des retraités ne suffisent pas à couvrir leurs besoins. Heureusement qu’il existe des solutions qui permettent d’accroître leur montant, parmi lesquelles le recours au dispositif de surcote retraite.

Définition

La surcote est un dispositif qui permet de majorer la pension de retraite de base et il est en vigueur depuis le 1er janvier 2004. Il s’applique lorsque le cotisant décide de continuer à travailler au-delà de l’âge légal de retraite alors qu’il bénéficie d’une retraite à taux plein.

En disposant d’une activité professionnelle, le retraité continue donc à cotiser. Du coup, il aura droit à une surcote qui va accroître le montant de sa pension de retraite. Au départ, le taux de majoration était de 0,75%. Mais depuis le 1er janvier 2009, une majoration de 1,25 % est accordée pour chaque trimestre cotisé supplémentaire. Notons que la surcote retraite s’applique aux retraites liquidées depuis le mois de janvier 2004.

Les modalités de la surcote retraite

Avant tout, il faut préciser que le dispositif de surcote concerne uniquement la retraite de base. Ainsi, il ne concerne pas les régimes complémentaires comme le SSI complémentaire ou le RCO des agriculteurs. Qui peut alors bénéficier de la surcote ? Il faut citer en premier lieu les salariés qui remplissent les conditions mentionnées précédemment.

Les agriculteurs et les fonctionnaires peuvent aussi en tirer profit. Il faut ajouter au lot les professionnels libéraux. Mais pour eux, le taux de majoration est réduit à 0,75%. Qu’en est-il de la démarche à faire pour bénéficier de cette majoration du montant de la pension retraite ? En réalité, il n’y a pas de procédure spécifique à faire. La surcote est déterminée de façon automatique.

Les avantages du mécanisme de surcote

En premier lieu, la surcote vous permet d’accroître le montant de votre pension de base. Sachez qu’elle se présente sous forme de rente viagère. Autrement dit, vous pouvez bénéficier de ce revenu complémentaire jusqu’au décès. Notons toutefois que vous ne pourrez pas accéder à cet avantage si vous demandez une retraite anticipée.

Un autre atout de la surcote, c’est qu’elle n’est pas plafonnée comme la décote. Ainsi, tant que vous continuez à travailler et à cotiser, vous pouvez toujours bénéficier de la surcote. En revanche, en cas de chômage ou de maladie, l’application de la surcote est suspendue sauf pour les agriculteurs.

Pour aller plus loin, consultez mon article “Comment augmenter ses revenus à la retraite”, ou les sujets suivants :

Bonne lecture !

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils