Qu’est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif permettant à un salarié de faire petit à petit la transition entre la vie active et la retraite. Elle peut se faire à partir de l’âge légal de retraite ou avant. Le retraité perçoit alors une partie de sa pension tout en continuant son activité.

Les régimes concernés par la retraite progressive

Les bénéficiaires de la retraite progressive sont les salariés du régime général, les salariés agricoles, les exploitants agricoles, les artisans, les industriels et les commerçants. Les personnes exerçant une profession libérale ne peuvent pas en bénéficier.

Cependant, si vous avez auparavant cotisé au régime des avocats ou au régime de professions libérales, mais vous avez ensuite fait une reconversion, ces derniers sont pris en compte.

Le montant de votre fraction de pension de retraite est calculé en fonction de vos droits selon ces régimes. Pendant la retraite progressive, il est possible de surcotiser. Cela vous permet de le faire sur la base d’un plein temps. Les fonctionnaires n’ont pas droit à la retraite progressive depuis le début de l’année 2011.

Les conditions pour avoir la retraite progressive

Depuis la réforme du 20 janvier 2014, l’âge minimal pour faire une demande de retraite progressive est de 60 ans si auparavant il était à 62 ans. Vous devez également cumuler 150 trimestres de durée d’assurance dans la totalité des régimes obligatoires. Le montant de la retraite progressive dépend de la réduction de votre temps de travail. Si vous faites moins d’heures, le pourcentage de votre fraction de pension augmente.

Pour les salariés du régime général, le taux de pension perçu est égal au taux de réduction de votre temps de travail. Toutefois, ce dernier ne doit pas être inférieur à 40 % ou supérieur à 80 %. La base de calcul du pourcentage de votre retraite progressive est tirée de la caisse à laquelle vous versez vos cotisations.

Si vous n’avez pas rempli les 150 trimestres requis, votre retraite progressive est calculée à partir d’une décote. Toutefois, elle ne peut pas être supérieure à 25 %. Quand vous arrivez à l’âge légal du départ à la retraite, la décote disparait automatiquement.

En ce qui concerne les artisans, les commerçants et les industriels, la base de calcul est tirée des revenus de l’année précédente et ceux des cinq dernières années. Le montant de la pension correspond à la réduction du revenu annuel. Une révision est à faire à partir du deuxième semestre de deuxième année de votre retraite progressive.

Pour aller plus loin, consultez mon article “Comment augmenter ses revenus à la retraite”, ou les sujets suivants :

Bonne lecture !

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils