Qu’est-ce qu'une retraite par capitalisation ?

Dans le but de compléter la pension d’une retraite par répartition, il est possible de choisir les dispositifs d’une retraite par capitalisation. Vous prévoyez ainsi votre retraite grâce à l’épargne tout en bénéficiant d’une fiscalité attrayante. Une retraite par capitalisation permet de maintenir le même niveau de vie que celui de vos années civiles si votre retraite est insuffisante.

Définition de la retraite par capitalisation

La base de la retraite repose sur un principe de répartition. Les cotisations des personnes actives servent à payer les pensions des retraités. Il s’agit d’une sorte de solidarité entre générations. Cependant, elle peut être complétée avec la retraite par capitalisation.

Les personnes actives d’aujourd’hui épargnent pour prévoir leur propre retraite. Leur capital fait ensuite l’objet de placement. La rentabilité des cotisations dépend de l’évolution des taux d’intérêt et des marchés financiers.

À la fin du contrat, les sommes assemblées seront rendues à l’assuré. Elles peuvent être versées sous forme de rente viagère ou d’un capital. C’est ce qu’on appelle retraite supplémentaire. La retraite par capitalisation peut être faite d’une manière collective ou individuelle.

L’épargne retraite d’entreprise

Les entreprises ont la possibilité d’aider leurs salariés à préparer leur retraite. Elles proposent alors un contrat de retraite collectif conforme à l’article 86. C’est une épargne sous forme d’une rente viagère. Il est également possible de créer un dispositif conforme à l’article 39 qui consiste à faire un contrat d’assurance vie collectif souscrit par l’entreprise au profit de ses salariés.

Le plan d’épargne pour la retraite collectif permet aux salariés de constituer un fonds ou des revenus supplémentaires pour leurs retraites. Ce dernier a l’avantage de vous faire bénéficier d’un régime fiscal avantageux.

La retraite par capitalisation individuelle

Si vous avez la possibilité, vous pouvez compléter votre pension de retraite par différentes solutions. La plus connue est l’assurance vie qui vous permet d’investir dans de fonds en euro ou dans des unités de compte.

Cette solution d’épargne bénéficie d’une fiscalité attractive.

Le plan d’épargne retraite populaire est un dispositif permettant aux salariés de constituer individuellement une retraite sur-mesure. Il s’agit d’une rente viagère proposée sous forme d’un capital avec un plafonnement de 20 %.

Le contrat Madelin est l’autre solution pour les travailleurs indépendants. Si vous êtes un commerçant, un artisan, un industriel, un chef d’exploitation ou une entreprise agricole, le contrat Madelin est idéal pour constituer des fonds pour votre retraite. Les versements sont déduits de votre bénéfice imposable.

Pour aller plus loin, consultez mon article “Comment augmenter ses revenus à la retraite”, ou les sujets suivants :

Bonne lecture !

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Je fais économiser en moyenne 32k€ par an
4.9/5