Qu’est-ce que la plus value immobilière ?

L’objectif des particuliers qui décident d’investir dans l’immobilier, c’est de faire profit. Si certains d’entre eux préfèrent l’investissement locatif afin de percevoir des loyers mensuels, d’autres misent sur l’achat et la revente. Cette dernière opération leur permet de percevoir une plus value immobilière.

Définition de la plus value immobilière

Lors de la revente d’un bien immobilier, les propriétaires imposent un prix supérieur au coût d’acquisition. C’est alors qu’ils réalisent une plus value immobilière. D’une manière plus pratique donc, il s’agit du bénéfice généré par la revente d’un bien immobilier. Pour trouver son montant, il suffit de faire la soustraction entre le prix de vente et le coût d’acquisition.

Notons que le coût d’acquisition inclut le prix d’achat imposé par le vendeur, les frais d’acquisition ainsi que les dépenses liées aux travaux. Si le bien immobilier a été obtenu à titre gratuit, il est égal au prix indiqué dans l’acte de succession ou de donation. Il est possible d’ajouter au montant les coûts des travaux de reconstruction, d’agrandissement ou d’amélioration.

Imposition de la plus value immobilière

Est-ce que la plus value immobilière est imposable ? Bien entendu, elle est soumise à l’impôt sur les plus-values immobilières sauf si le bien immobilier mis en vente est une résidence principale. Cela dit, au moment de la cession, il faut que le logement soit encore considéré comme tel.

Il faut dire qu’habiter dans une maison mise en vente est une situation plutôt étrange. Afin d’éliminer toute sorte d’ambigüité, l’administration fiscale a décidé de mettre en place un délai de tolérance dont la durée est de un an. Cela signifie que la vente de la résidence principale doit être faite au cours de cette période. Le délai court à compter de la date de déménagement de l’occupant du lieu.

Qu’en est-il du montant de l’impôt sur les plus-values immobilières ?

Il est déterminé suivant un barème d’imposition qui a connu des modifications au cours de ces dernières années. Actuellement, le taux d’imposition appliqué est de 36,2 %. Notons que des abattements sont appliqués en fonction de la durée de détention du bien immobilier.

Les cas d’exonération

Comme il a été mentionné auparavant, la plus value issue de la vente d’une résidence principale est exonérée d’impôt. Il en est de même pour les bénéfices obtenus via la vente des dépendances directes comme le garage. Si la cession du bien immobilier a lieu suite à un divorce, l’exonération d’impôt est en vigueur sans limite de durée.

Notons aussi que s’il s’agit d’une première vente de logement, il est possible de bénéficier de cet avantage fiscal. Il faut répondre à différentes conditions comme le fait d’utiliser le produit de cession dans l’achat d’une autre résidence principale.

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils