Qu’est-ce que l’épargne retraite ?

Beaucoup de gens appréhendent la vie après le départ en retraite. Nombreux sont en effet les retraités qui ont du mal à joindre les deux bouts à cause de la baisse des revenus. Pour éviter de faire face à ce genre de situation, il faut prendre des précautions en constituant une épargne retraite.

Définition

Comme son nom l’indique, l’épargne retraite est un placement réalisé dans le but de disposer d’un revenu complémentaire à la fin de la vie active. Comme il a été mentionné auparavant, le départ à la retraite s’associe à la baisse des revenus. Elle peut être particulièrement importante pour les fonctionnaires.

Voilà pourquoi, il faut anticiper les choses en préparant sa retraite pendant sa vie active. L’épargne retraite désigne donc l’ensemble des investissements financiers que les cadres et les salariés peuvent faire pour constituer une épargne, ce qui leur permettra de disposer d’une rente après leur départ à la retraite.

Fonctionnement de l’épargne retraite

Il existe plusieurs produits d’épargne retraite à commencer par le PER (plan d’épargne retraite) individuel. Pratique et accessible à tout le monde, il vous garantit un capital ou une rente à la fin de votre vie active.

Le PER d’entreprise collectif est aussi un produit d’épargne intéressant. Accessible aux salariés du secteur privé, il leur permettra d’avoir un complément de revenu à partir de l’âge de la retraite. Notons que le PER d’entreprise collectif est un contrat souscrit par les sociétés. Les salariés n’ont plus qu’à effectuer des versements individuels s’ils veulent se constituer un complément de retraite. Il ne faut pas oublier le contrat d’assurance-vie ainsi que les PEA ou plan d’épargne action.

Enfin, investir dans l’immobilier est également une bonne idée si vous voulez mieux préparer votre retraite. Cette opération vous permet, non seulement d’obtenir des revenus complémentaires, mais aussi de vous constituer un patrimoine durable qui pourrait servir d’héritage pour vos enfants.

Mixer les placements, c’est avantageux

Le choix de l’épargne retraite est souvent difficile vu que le choix est plutôt large. Il est important de trouver un placement sûr et rentable. Pour améliorer votre niveau de vie après le départ à la retraite, mixer les placements est une bonne idée.

Le principe est de diversifier les investissements afin d’avoir plus d’options de sortie. Vous pouvez par exemple souscrire un contrat d’épargne retraite classique et un contrat assurance-vie. Mais en même temps, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif. Il faut seulement apprendre à bien gérer tous vos placements.

Pour aller plus loin, consultez mon article “Comment augmenter ses revenus à la retraite”, ou les sujets suivants :

Bonne lecture !

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite

Malek Ziane

120 dirigeants, entrepreneurs & libéraux m'ont fait confiance.

4.9/5

Retrouvez-moi sur LinkedIn