Sommaire de l’article
Qu'est-ce que la défiscalisation immobilière ?
Pour beaucoup de Français, investir dans la pierre est le placement le plus sûr et le plus avantageux. C’est effectivement un moyen de se constituer un patrimoine durable. De plus, il est possible d’accéder à de nombreux avantages fiscaux grâce aux nombreuses lois de défiscalisation immobilière mises en place par l’Etat.
Définition de la défiscalisation immobilière
Face au déficit du nombre de logements en France, l’Etat a décidé d’encourager les Français à investir dans l’immobilier locatif. Parmi les mesures prises, il y a la mise en place de la défiscalisation immobilière, un mécanisme qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt.
Actuellement plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière sont disponibles. Certains concernent l’investissement dans le neuf, tandis que d’autres s’adressent aux investisseurs qui ont décidé de réhabiliter un logement ancien.
Pour accéder à l’avantage fiscal, un particulier doit investir dans le cadre d’un de ces dispositifs de défiscalisation immobilière. En d’autres termes, il doit respecter différentes conditions. Notons que le montant et la durée de la réduction d’impôt varient d’un dispositif à l’autre. Il en est de même en ce qui concerne les conditions d’obtention.
Les différents dispositifs de défiscalisation immobilière
Comme il a été mentionné précédemment, il y a plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière. La loi Pinel est la plus connue et elle a été conçue pour encourager les Français à investir dans le neuf. Investir avec ce dispositif consiste à acheter un habitat neuf et le mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans. Il faut aussi respecter les plafonds de loyers imposés.
En investissement selon la loi Pinel, il est possible de profiter d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63.000 €. La loi Malraux est en revanche un dispositif dédié aux investisseurs qui décident de restaurer un immeuble classé se trouvant dans les zones éligibles. Elle permet aux investisseurs de profiter d’une déduction d’impôt de 22 à 32 %.
Le dispositif Denormandie est aussi une loi de défiscalisation immobilière intéressante. Il garantit une réduction d’impôts similaire à celle de la loi Pinel. Mais cette fois, il faut investir dans un logement ancien situé dans l’une des 222 villes éligibles. A tout cela s’ajoute la loi Censi-Bouvard qui permet d’obtenir des réductions d’impôts lors de l’investissement immobilier dans des résidences de tourisme classées, un EHPAD ou des résidences pour étudiants.
Les avantages et inconvénients de la défiscalisation immobilière
Investir dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation immobilière est un moyen d’optimiser votre rentabilité. Il faut rappeler que ce mécanisme permet de réduire le montant de l’impôt sur le revenu. Cela dit, pour profiter de cet avantage fiscal, il faut se soumettre à de nombreuses contraintes pour ne citer que la limitation des zones géographiques.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article sur comment payer moins d'impôts en 2023, ou les articles suivants :
- Guide sur la défiscalisation ;
- Guide sur la déclaration d’impôts ;
- La défiscalisation des investissements immobiliers ;
- Guide sur les impôts locaux ;
- Guide sur l’optimisation de la rémunération du dirigeant ;
Bonne lecture !