Qu'est-ce que la retraite brut net ?

La retraite brut net est une sorte de garantie pour les vieux jours d’un salarié. Elle vous permet d’assurer une condition de vie convenable lorsque vous ne pourrez plus travailler à cause de l’âge ou d’une maladie. Tout salarié doit pour cela apprendre à maitriser ce régime afin de mieux se préparer et de connaitre son droit. Ce guide délivre l’essentiel à savoir sur la retraite brut net.

Définition

Dans le jargon du travail, le terme retraite fait allusion à la pension retraite. Il s’agit d’une somme d’argent que tout travailleur touche lorsqu’il arrive à un certain âge, soit à 62 pour les Français. Cette somme est l’accumulation d’une petite part prélevée chaque mois sur la rémunération d’un salarié et d’une part contributive versée mensuellement par son employeur. Elle varie en fonction du métier du salarié et du nombre d’années d’exercice cumulés durant sa carrière. En France, chaque profession possède son propre régime de retraite. Il existe pour cela le Cnav, la MSA, l’Agirc-Arrco, etc.

L’expression brut net fait son apparition lorsque l’on calcule le montant de la pension. La retraite brute fait référence à la somme de base destinée pour le salarié. En général, le pensionnaire reçoit ce montant brut lors de l’estimation de sa retraite. À l’inverse, la retraite nette désigne le montant définitif versé au compte du retraité. Elle résulte de la déduction entre la retraite brute et le CSG-CRDS. Il constate de ce fait une légère différence entre les deux sommes.

Comment on détermine la retraite brut net ?

En France, chaque régime retrait est soumis à la Contribution Sociale Généralise (CSG) et à la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS). Toutefois, cette règle doit être appliquée en fonction du revenu et de la composition du foyer du retraité. Si le revenu se situe au-dessus de 11 305 € par personne seule, la pension sera exonérée de CSG-CRDS et de cotisation sociale.

Par contre, le retraité doit participer à ces contributions si son revenu est supérieur à cette somme. On prélève dans ce cas environ 4,3 % à 9,1 % de la pension de base. Que ce soit pour l’un ou l’autre, les cotisations de sécurité sociale ne rentrent pas dans ce cadre. Les retraités ne paient pas pour cela d’assurance maladie, d’allocation familiale ou d’accident de travail. En revanche, la pension de retraite complémentaire doit subir une déduction de 1 % pour la cotisation d’assurance maladie.

Pour aller plus loin, consultez mon article “Comment augmenter ses revenus à la retraite”, ou les sujets suivants :

Bonne lecture !

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils