Sommaire de l’article
Qu’est-ce que l’investissement locatif ?
Beaucoup de gens décident d’investir dans l’immobilier, car pour eux, c’est beaucoup plus fiable et plus rentable que de placer l’argent dans un compte épargne ou d’investir en bourse. Notons qu’il y a plusieurs façons de procéder et le plus prisé c’est de faire un investissement locatif.
Investissement locatif : définition
Faire un investissement locatif, c’est faire acquisition d’un bien immobilier dans le but de le mettre en location. Pour cela, il faut trouver un locataire et signer un contrat de bail avec lui. La durée du bail est définie à l’avance et il est possible de la renouveler.
Investissement locatif avec option d'achat
Dans certains cas, le propriétaire et le locataire optent pour une location avec option d’achat. Cela signifie qu’à la fin d’une période de location bien définie, le locataire devenu accédant peut devenir propriétaire du bien immobilier en procédant à l’achat.
Investir dans l'immobilier d'entreprise
Il faut aussi souligner qu’il est possible d’investir dans l’immobilier d’entreprise. Cela signifie que vous allez acheter un bien immobilier pour ensuite le louer à des entreprises. Dans ce cas, il va servir de local professionnel.
Investir dans le neuf
Vous pouvez aussi investir dans un logement neuf et qui va servir de résidence principale. Il ne faut pas oublier l’achat d’un bâtiment ancien à rénover ou à restaurer. En ajout à tout cela, sachez que vous pouvez investir dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel, la loi Malraux et le dispositif Denormandie.
Comment s’y lancer ?
Pour se lancer dans l’investissement locatif, la première chose à faire est de bien définir votre projet. Voulez-vous acheter et louer un logement, un bureau ou un commerce ? Souhaitez-vous recourir à un dispositif de défiscalisation ? La prochaine étape consiste à chercher le bien immobilier à acheter.
Il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme l’emplacement du bien, son état, l’environnement ainsi que sa valeur locative. Il est ensuite nécessaire de préparer le financement.
Il faut dire qu’acheter un bien immobilier nécessite une somme d’argent assez conséquente. En général, demander un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire est une procédure inévitable. Pour trouver l’offre idéale, il faudra faire une comparaison. Enfin, vous devez également choisir entre vous occuper de la gestion locative vous-même et faire appel à un expert.
Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?
Se lancer dans l’investissement locatif, c’est avant devenir propriétaire d’un bien immobilier. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également percevoir un loyer régulièrement, ce qui sera un complément de revenu intéressant. Si vous investissez dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation, vous pouvez profiter d’une réduction fiscale.
Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif ? Voici 5 conseils qui vous aideront grandement.
Pour aller plus loin, consultez mon guide sur l’investissement immobilier locatif, ou les articles suivants :
Sur l’investissement immobilier :
- Comment créer une stratégie immobilière ;
- Guide sur l’investissement en LMNP ;
- Guide sur l’investissement en SCPI ;
- Investir en SCPI ou SIIC ;
Sur la défiscalisation immobilière :
- La défiscalisation des investissements immobiliers ;
- Les avantages fiscaux du LMNP ;
- Guide sur l’investissement Pinel ;
- Le conseil fiscal immobilier ;
Sur la SCI :
- Pourquoi créer une SCI ;
- Comment optimiser la fiscalité de sa SCI ;
- La donation de parts d’une SCI ;
- Faut-il opter pour une SCI à l’IR ou à l’IS ;
Vous pouvez également lire mon article sur comment payer moins d'impôts en 2023.
Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuiteMalek Ziane
120 dirigeants, entrepreneurs & libéraux m'ont fait confiance.
