Qu’est-ce que le cumul emploi retraite ? Définition.

Le cumul emploi retraite est une technique permettant à un retraité de bénéficier d’un revenu professionnel tout en percevant sa pension. Il peut être partiel ou intégral en fonction de sa situation. Pour en tirer profiter, le retraité doit remplir quelques conditions.


Définition

Sous certaines conditions, le cumul emploi retraite permet à un retraité qui perçoit une pension de faire une activité professionnelle comme complément de revenu. Tous les retraités du régime général de la Sécurité sociale peuvent en bénéficier si les conditions exigées sont réunies.


Il n’impose aucun délai restrictif et peut s’appliquer en France ou à l’étranger. Un retraité peut d’ailleurs exercer un cumul emploi retraite en tant que travailleur non-salarié.


Les conditions à remplir pour en bénéficier

La première condition est que toutes vos activités professionnelles doivent cesser sauf s’il s’agit d’une activité artistique, scientifique, littéraire ou juridictionnelle.

La participation en tant que jury dans un concours public et une activité d’hébergement dans un milieu rural n’entrant pas en compte dans cette restriction. Si vous exercez une activité d’un élu local, des activités non salariales ou une activité l’étranger, vous n’êtes pas obligé de les arrêter pour percevoir votre pension de retraite.


Les personnes qui travaillent en tant que nourrices, gardiennes ou assistantes maternelles et les tierces personnes auprès des personnes âgées, handicapées ou invalides ne sont pas non plus obligées d’arrêter leurs activités pour bénéficier du cumul emploi retraite.


Les différents types de cumul emploi retraite

En fonction de votre situation, vous avez la possibilité de jouir d’un cumul intégral ou partiel. Pour bénéficier d’un cumul intégral, votre âge doit correspondre à l’âge légal de départ à la retraite ou si vous avez l’âge d’obtention du taux plein.

La totalité de la durée d’assurance pour la retraite à taux plein doit être complète. Si vous répondez à ces critères, vous pouvez reprendre une activité professionnelle sans délai ni un plafonnement de revenu.


En revanche, si vous ne remplissez pas ces conditions, vous profiterez d’un cumul partiel. Cependant, la totalité de vos pensions et les revenus issus de votre activité ne peuvent pas dépasser un certain seuil.


Les régimes de base appliqués pour un cumul partiel

En 2021, le cumul partiel se limite à 160 % du SMIC. C’est-à-dire que la somme de votre nouveau revenu et le montant de vos pensions de retraite ne doivent pas dépasser ce taux.

Elle ne doit pas non dépasser la moyenne mensuelle des revenus de vos activités pendant les 3 derniers mois de vos années civiles.


En cas de dépassement, le montant de vos pensions est révisé à la baisse pour qu’il atteigne le plafond autorisé.

Suite à la réforme des retraites, vous souhaitez anticiper et préparer votre retraite ? Consultez mon article “Comment augmenter ses revenus à la retraite”, ou les sujets suivants :

Bonne lecture !

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils