Qu’est-ce que le bilan de retraite ?

Le système de retraite en France est très complexe et difficile à comprendre. De plus, il connait régulièrement une évolution, ce qui rend sa compréhension encore plus difficile. La majorité des salariés ne savent pas l’âge auquel ils doivent partir à la retraite ni estimer le montant de leur future pension. Le bilan de retraite sert justement à remédier à ces lacunes.

Définition

Le bilan de retraite ou audit retraite est un instrument qui permet au salarié de prendre une décision. Il a pour objectif d’éclairer les salariés sur leur parcours professionnel. C’est un outil utile pour avoir une clairvoyance sur les droits et les conditions de départ en retraite. Avec un bilan retraite, le salarié envisage sereinement son départ à la retraite.

Pourquoi est-il important ?

Le bilan retraite aide à mieux comprendre les droits à la retraite. Le salarié ou le professionnel a la possibilité d’analyser et d’estimer le montant de sa pension avant sa prise de décision. L’audit retraite permet de déterminer la valeur de sa future pension, de préparer la fin de sa carrière professionnelle, de connaitre la date de départ probable et de définir ses droits avec des instruments comme le cumul emploi retraite, le rachat de trimestres ou la retraite progressive.

Qui fait le bilan de retraite ?

Tout le monde peut faire son bilan de retraite, mais il peut également faire appel à un expert retraite. Cependant, avec un professionnel, vous pouvez avoir une réponse exacte sur votre situation. Le tarif de cette prestation varie en fonction des régimes. Celui d’un salarié est différent d’un indépendant et celui d’un fonctionnaire n’est pas identique à celui d’une fonction libérale.

Faire le bilan retraite peut également être complexe si vous avez plusieurs employeurs ou si vous êtes un expatrié. Tous les évènements survenus tout au long de votre carrière doivent être pris en compte.

Comment se déroule un bilan de retraite ?

Si vous faites appel à un expert retraite, votre bilan commence d’abord par un entretien auquel il enquête sur votre objectif et sur votre situation générale. Il collecte ensuite les documents nécessaires pour son étude.

Après avoir réuni les documents, il les analyse et tire des conclusions. À la fin, il vous remet un rapport. Ce dernier contient l’historique de votre carrière et une synthèse de vos droits par rapport aux différents régimes de retraite. Il renferme également les âges probables de votre départ.

Vous y trouverez une simulation de vos futures pensions et la pension de votre conjoint en cas de décès.

Pour aller plus loin, consultez mon article “Comment augmenter ses revenus à la retraite”, ou les sujets suivants :

Bonne lecture !

Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réaliser +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils