Qu’est-ce que investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier est l’action d’acquérir un bien immobilier dans le but de produire de revenus grâce à la location ou la revente. Investir dans l’immobilier peut prendre plusieurs formes du moment qu’il permet d’apporter une amélioration sur le montant du revenu de l’investisseur.

Gagner de l’argent par la revente ou la location

L’achat d’un bien dans le cadre d’un investissement immobilier a pour but de gagner des revenus supplémentaires grâce aux loyers perçus ou aux plus-values lors de la revente. Le type de bien à acheter n’est cependant pas limité. Il peut s’agir d’une maison individuelle, d’un appartement, d’un établissement spécialisé ou même d’une maison de retraite. Même un local d’entreprise peut entrer dans le cadre d’un investissement immobilier.

L’achat d’une résidence principale est également un investissement immobilier, car il permet au propriétaire de s’affranchir d’un loyer mensuel et de constituer un patrimoine. Investir dans l’immobilier dans le but de tirer une plus-value est un bon investissement même si la majorité des investisseurs ont recours au financement immobilier pour le réaliser.

Les différentes possibilités pour un investissement immobilier

Outre l’investissement locatif, l’achat d’une résidence principale ou la revente, il existe également d’autres moyens d’investir dans l’immobilier. On peut citer entre autres l’investissement dans l’immobilier d’entreprise. Il offre un cout de gestion plus abordable tout en profitant d’un régime fiscal plus souple. D’ailleurs, le taux de vacances est beaucoup plus bas par rapport à l’investissement locatif.

L’investissement immobilier peut également être une aubaine quand il est effectué à l’étranger. Même si vous ne bénéficiez pas des avantages fiscaux de votre pays d’origine, vous profiterez des privilèges offerts par votre pays d’accueil.

Il est aussi possible d’investir dans une SCPI (société civile de placement immobilier). Il consiste à acquérir des parts dans un immobilier géré par une société. Le revenu est déterminé selon le pourcentage des parts.

Mais investir dans l’immobilier ne se limite pas à un logement, il peut également s’agir d’un bien atypique comme une place de parking, un box de rangement ou une place de stationnement.

Investir dans l’immobilier avec un financement immobilier

Souvent, l’achat immobilier est un projet d’une vie. Il est vraiment rare qu’un propriétaire puisse acheter un bien grâce à un fond propre. Il a toujours besoin de recourir aux établissements financiers pour l’aider à finaliser son achat. Si le but est de tirer des bénéfices de son achat, il est important de savoir estimer les mensualités.

Le mieux est d’apporter une contribution à votre achat. Cela permet de réduire considérablement les mensualités. Pour espérer un bon rendement, il est également important de bien choisir l’emplacement et le type du bien à acheter. Cela vous permet de faire rapidement des bénéfices.

Pour aller plus loin, consultez mon guide sur l’investissement immobilier locatif, ou les articles suivants :

Sur l’investissement immobilier :

Sur la défiscalisation immobilière :

Sur la SCI :

Vous pouvez également lire mon article sur comment payer moins d'impôts en 2023.

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils