Déclarer ses impôts en 2021

Tout contribuable doit effectuer une déclaration d’impôts sur le revenu auprès de l’administration fiscale chaque année. En général, la démarche est à effectuer au printemps, à compter du mois d’avril. Avec la mise en place du prélèvement à la source en 2019, la tâche s’annonce complexe pour beaucoup de gens.

Pourtant, il suffit d’une petite erreur pour que les sanctions tombent.  Pour aider les contribuables à réaliser cette démarche fiscale facilement et avec succès, nous leur proposons un accompagnement de qualité. Nous disposons également d’experts en optimisation fiscale. Ils peuvent vous aider à réduire vos impôts en utilisant des techniques légales.

Confier la déclaration d’impôts à un expert

Depuis des lustres, beaucoup de foyers français effectuent leur déclaration de revenus tout seul. Ils sont nombreux à trouver la tâche difficile et certains d’entre eux commettent même des erreurs de façon involontaire. Il peut s’agir d’une omission due à l’ignorance des obligations. Pour faire une déclaration sans erreur, le recours à un expert est le choix le plus adéquat.

Quels sont les avantages de faire appel à un expert ?

Notre cabinet dispose d’experts qui possèdent une connaissance approfondie des règlements fiscaux. Ils sont donc capables d’identifier les pièges qu’il faut éviter. Ils sont aussi en mesure de dispenser des conseils personnalisés en tenant compte du profil du contribuable et notamment la simulation de leur impôt sur le revenu et la maitrîse des différentes tranches d’imposition en 2021.

Mais le principal avantage de faire appel à nos professionnels de la fiscalité, c’est qu’ils connaissent différents dispositifs de défiscalisation. Ce sont des mécanismes légaux qui permettent aux contribuables de baisser le montant de leurs impôts, sans commettre aucune infraction. Pour couronner le tout, les experts ont pour mot d’ordre de fournir aux clients un service optimal.

Quand faut-il engager un expert ?

Le recours à un expert en fiscalité est particulièrement recommandé dans certaines situations. Il faut citer en premier lieu le changement de la situation familiale du contribuable au cours de l’année fiscale. Il peut s’agir d’une naissance, d’un divorce, d’un mariage, d’un décès ou du départ d’un enfant majeur. Cela pourrait modifier les informations à fournir dans le formulaire.

L’accès à des revenus secondaires au cours de l’année fiscalisée devrait aussi vous pousser à faire appel à un expert de la fiscalité. Qu’il s’agisse d’héritage, de loyer ou de gains issus d’activités complémentaires, ils doivent faire l’objet d’une déclaration. Or, si vous ne savez pas effectuer la déclaration correctement, cela pourrait accroître le montant de vos impôts et réduire ainsi vos bénéfices.

Enfin, si vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, le recours à un expert de la fiscalité vous sera particulièrement nécessaire. C’est le cas lorsque vous entrez dans la vie active, vous avez quitté le foyer fiscal ou vous êtes devenu majeur. Tout cela signifie en effet que vous avez votre propre foyer fiscal. Ainsi, comme tout contribuable, vous devez effectuer votre déclaration d’impôt pour la première fois. Sans aucune expérience, vous aurez du mal à jongler sur les cases à cocher et les informations à fournir.

Faire la déclaration d’impôt en ligne ou au format papier

Pour faire la déclaration d’impôt, plusieurs procédures sont possibles. Nos experts en fiscalité peuvent vous donner des explications détaillées concernant le déroulement de ces différentes démarches.

La déclaration en ligne

Depuis 2019, les contribuables qui disposent d’un numéro fiscal doivent effectuer la déclaration de revenus en ligne. Pour cela, il faut d’abord se rendre au site impots.gouv.fr. Ensuite, vous devez vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. La prochaine étape consiste à entrer sous la rubrique « Déclarer mes revenus ».

Il faut souligner que le formulaire est généralement pré rempli, et ce, même si c’est votre première déclaration. Il est donc nécessaire de bien vérifier les informations mentionnées dans le document et de les corriger ou les remplacer en fonction de l’évolution de votre situation financière ou familiale.

Pour les contribuables qui ne disposent pas d’un numéro fiscal, il suffit de le demander auprès du service des impôts des particuliers ou par un formulaire disponible sur le site impots.gouv.fr.  Sinon, vous pouvez également le trouver sur votre avis d’imposition. C’est le numéro composé de 13 chiffres. Après la déclaration en ligne, chaque contribuable devrait recevoir un avis d’impôt. En cas d’erreur, il est possible d’effectuer une correction en ligne.

La déclaration sur papier

Faire la déclaration en papier est aussi possible dans certaines situations. C’est le cas lorsque le contribuable ne peut pas accéder à Internet dans sa résidence principale ou lorsqu’il ne sait pas utiliser le service de télédéclaration.

Pour obtenir le formulaire, il faut télécharger le document 2024 et l’imprimer. Sinon, vous pouvez le récupérer auprès du centre des Finances Publiques de votre lieu de résidence. Si l’administration fiscale vous connaît déjà, elle vous enverra la déclaration préremplie par courrier. Il suffit de la relire et de la modifier en cas de besoin. Puis, vous pouvez fournir les mêmes informations dans votre déclaration.

La déclaration automatique

Sans doute, c’est la démarche la plus simple, car vous n’aurez pratiquement rien à faire. Il suffit de signer le formulaire et de l’envoyer. Pour être éligible à la déclaration automatique, il faut que l’ensemble de vos revenus et charges figurent dans le formulaire prérempli. En outre, vous n’avez informé le fisc sur un changement de situation au cours de l’année 2020.

En général, les contribuables éligibles à la déclaration automatique reçoivent par mail ou par courrier un document mettant en avant les informations à la disposition de l’administration fiscale. Si tout est correct, il ne reste plus qu’à faire la déclaration en ligne ou sur papier.

Optimisation fiscale pour réduire les impôts

Comme il a été mentionné auparavant, nos experts connaissent les différents dispositifs de défiscalisation disponibles. Ils sont aussi en mesure d’identifier les mécanismes adaptés à votre profil.

Les contribuables ayant droit à la défiscalisation

Les défiscalisations fiscales sont surtout destinées aux investisseurs immobiliers. Elles ont été mises en place en vue d’encourager ces derniers à investir dans certains types de logements et pour remédier au problème d’accès à des habitations décentes dans certaines zones.

Les contribuables qui investissent dans l’industrie du cinéma, l’art contemporain ou encore les groupements forestiers peuvent aussi accéder à une défiscalisation. Il faut ajouter au lot ceux qui supportent des charges qui ouvrent droit à une déduction fiscale. C’est le cas de garde d’enfant, de soutien scolaire, d’AVS, de paiement d’épargne retraite ou encore d’entretien d’espace vert.

Les dispositifs de défiscalisation disponibles

Pour les contribuables qui décident de se lancer dans l’investissement locatif par exemple, plusieurs dispositifs de défiscalisation sont à leur disposition pour ne citer que la loi Pinel. Elle garantit une réduction d’impôts de 12%, 18% ou 21 %. Cela dépend de la durée de location. Pour en tirer profit, il faut investir dans un logement neuf.

Pour les contribuables qui s’engagent à acheter un immeuble historique pour le rénover selon les recommandations d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF), les avantages promis par la Loi Malraux leur sont accessibles. Ils incluent une réduction d’impôt de 30% si l’immeuble se trouve dans un Site Patrimonial Remarquable avec Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), dans des quartiers anciens dégradés (QAD) ou dans des quartiers conventionnés NPNRU.

Il faut aussi citer la réduction d’impôt de 18 % accessible aux investisseurs dans les PME (Petite et Moyenne Entreprise) ou dans des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP). Il ne faut pas oublier les défiscalisations garanties aux souscripteurs à une assurance-vie ou à un plan d’épargne en actions.

Comment calculer son impôt 2021 ?

Comme il a été mentionné auparavant, nos experts en fiscalité possèdent une forte compétence en matière d’optimisation fiscale. Ils vont étudier votre situation financière point par point, sans omettre le moindre détail, grâce à tous vos documents comptables. Ensuite, ils identifient les techniques d’optimisation fiscale légales qu’on peut appliquer.

Avec leur aide, il est possible de profiter d’une réduction d’impôt  conséquente sans enfreindre la loi. Vous aurez même accès à des preuves que vous pourriez montrer au fisc en cas de contrôle.

Zoom sur le prélèvement à la source

Depuis le 1er janvier 2019, l’État a mis en vigueur le prélèvement à la source. De quoi s’agit-il exactement et quel est son principe de fonctionnement ?

Le prélèvement à la source, qu’est-ce que c’est ?

Avant 2019, les contribuables sont censés déclarer les revenus perçus au cours de l’année qui précède celle de la déclaration. À titre d’exemple, vous devez faire en 2018la déclaration d’impôt des revenus perçus en 2017.

Ce décalage d’un an pourrait générer des problèmes dans la réalisation de l’opération et le calcul du montant de l’impôt, surtout lorsque des changements majeurs sont survenus dans la vie personnelle ou professionnelle du contribuable. C’est le cas d’un mariage, d’un départ à la retraite, d’un divorce ou d’une naissance. Il en est de même lorsque le contribuable a accédé à d’autres sources de revenus comme l’investissement locatif.

Pour remédier à tout cela, l’État a décidé de mettre en place le prélèvement à la source. Cela permet aux contribuables de payer l’impôt au moment où ils perçoivent les revenus imposables.

Quel est le principe de fonctionnement du prélèvement à la source ?

Le principe de fonctionnement du prélèvement à la source est un peu spécial. En réalité, l’employeur ou les caisses de retraite auront le droit de déduire du revenu qu’ils vont verser, une certaine somme d’argent. Il s’agit du prélèvement qui se présente comme un « acompte » de l’impôt sur le revenu à verser par l’employé concerné. Nous pouvons vous aider à déterminer le montant de cet acompte.

Quels sont les revenus concernés par le prélèvement à la source ?

Cette réforme concerne presque tous les revenus incluant notamment les salaires, les pensions, les revenus fonciers ou encore les revenus de remplacement comme les allocations chômage. Le prélèvement à la source concerne également les revenus perçus par les travailleurs indépendants. Cela dit, l’application de cette nouvelle mesure dépend du type de revenus.

Pour les salaires, les pensions ou encore les revenus de remplacement, le prélèvement sera effectué par l’employeur, les caisses de retraite ou le tiers qui va verser la rémunération. Le montant est déterminé par un taux fourni par l’administration fiscale. Il est déterminé en fonction de différents éléments qui figurent dans la déclaration d’impôt de l’année précédente.

Pour les revenus des travailleurs indépendants et les revenus fonciers, les acomptes à prélever sont aussi calculés par l’administration fiscale. Le paiement se fera mensuellement ou trimestriellement.

Il est à noter que les salariés ont bien le droit de demander à l’administration fiscale de ne pas transmettre un taux personnalisé à leurs employeurs. Dans ce cas, ces derniers vont appliquer un taux calculé à partir du montant de la rémunération qu’ils vont verser. Toutefois, si le taux non personnalisé est trop inférieur à celui du taux déterminé par le fisc, le contribuable est tenu de régler la différence.

Est-ce que le contribuable pourra encore profiter d’une réduction d’impôt ?

Normalement, le prélèvement à la source ne devrait pas supprimer les avantages fiscaux accordés aux contribuables éligibles aux différents dispositifs de défiscalisation. Par ailleurs, il ne sera pas pris en compte dans le calcul du montant du prélèvement à la source.

Il est important de souligner que les règles de calcul de l’impôt sur le revenu restent les mêmes. C’est la modalité de paiement de l’impôt qui change après l’application du prélèvement à la source.

Ainsi, chaque contribuable est toujours obligé de faire une déclaration de revenus annuelle. Par ailleurs, c’est à partir des informations qu’ils fournissent que l’administration fiscale pourra calculer le taux personnalisé et le montant de l’impôt.

Que se passe-t-il quand le montant des prélèvements est différent du montant de l’impôt ?

L’administration fiscale effectue une comparaison du montant total de l’impôt et de celui des acomptes prélevés. En cas de surplus, elle procèdera à un remboursement. En revanche, si le montant total des acomptes est inférieur à l’impôt à verser, le fisc exigera le paiement de la somme nécessaire.

Enfin, il est indispensable de mentionner que le taux de prélèvement personnalisé transmis par l’administration fiscale aux employeurs est une donnée confidentielle. Ces derniers n’ont aucun droit de les divulguer au risque d’être sanctionnés.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article sur comment payer moins d'impôts en 2023, ou les articles suivants :

Bonne lecture !

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils