Cumul emploi retraite médecin liberal
Quelles sont les conditions du cumul emploi-retraite du médecin ? Comment tirer parti de ce double statut ? Trouvez toutes les informations utiles dans notre article.
Quelles sont les conditions du cumul emploi-retraite du médecin ? Comment tirer parti de ce double statut ? Trouvez toutes les informations utiles dans notre article.
Le cumul emploi-retraite « médecin » permet de poursuivre votre activité libérale tout en percevant vos pensions vieillesse.
Ce dispositif avantageux au premier abord nécessite tout de même d’être averti sur ses conditions d’usage et ses limites.
Noun Partners vous propose de faire le tour de ce statut hybride entre retraité et actif, et de vous éclairer sur la meilleure façon d’en tirer parti.
Pourquoi cumuler emploi retraite quand on est médecin ?
Alors que pour bon nombre de professionnels, la notion de cumul emploi retraite n’est pas une évidence, elle n’est pas rare chez les médecins. Cette profession libéral en tension depuis plusieurs années autorise ce cumul. Il faut avouer que ce dispositif possède plusieurs avantages :
- Le CER où cumul emploi retraite permet aux médecins de percevoir leur pension de retraite avec un complément de revenus. Il s’agit d’un bon moyen de maintenir son niveau de vie.
- Assurer une transition douce vers une cessation de son activité : l’arrêt soudain de son exercice pour partir à la retraite n’est pas toujours une transition sereine. Le cumul emploi retraite permet de couper progressivement et ainsi de mieux se préparer à la retraite.
- Une sensation de responsabilité vis-à-vis de ses patients : dans un secteur où la tension est très forte, de nombreux médecins peinent à céder leur patientèle. Faute de successeur ou car le repreneur a besoin de plus de temps pour s’adapter, le cumul emploi retraite permet de continuer d’exercer auprès de ses patients et s’assurer que la transition se fera avec succès.
Quelle que soit la raison qui vous motive à profiter du dispositif CER (cumul emploi retraite), deux options s’ouvrent à vous.
Cumul intégral ou plafonné : quelle solution choisir ?
Que vous optiez pour un cumul intégral ou un cumul plafonné, ces deux options ont des avantages et des conditions d’application particulières. C’est pourquoi, il est important de bien se renseigner avant de faire votre choix.
Bon à savoir : le cumul emploi retraite intégral n’est pas accessible aux médecins qui ont opté pour une retraite anticipée, en situation de handicap ou disposant du statut d’ancien combattant.
Les médecins qui optent pour le cumul plafonné et dont les revenus excèdent les 46 368€ verront leur pension réduite à hauteur de l’excédent perçu par leur activité.
Quelles sont les démarches pour un cumul emploi retraite pour un médecin ?
Pour bénéficier du CER, les médecins doivent remplir un certain nombre de démarches administratives :
- Au moment de faire les démarches auprès de la CARMF pour votre demande de départ à la retraite, il faudra préciser que vous souhaitez maintenir votre activité libérale. Si vous êtes déjà à la retraite depuis un certain temps, la démarche consistera à informer la CARMF de votre intention en remplissant une déclaration d’activité. Vous avez 30 jours après votre reprise pour accomplir cette démarche.
- Informer le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de votre demande de retraite accompagné de votre cumul emploi retraite.
- Maintenir ou souscrire à nouveau à une assurance responsabilité civile professionnelle.
- Faire votre déclaration d’activité auprès de l’URSSAF et de la caisse d’Assurance Maladie.
Quelles sont les cotisations pour les médecins en cumul emploi retraite ?
Depuis juin 2023, le statut de CER exonère les médecins en cumul intégral de la cotisation retraite lorsque leurs revenus ne dépassent pas les 80 000€ par an.
Pour les médecins en cumul plafonné, ce statut n’ouvre pas de nouveaux droits à la retraite.
Comment bien préparer son cumul emploi retraite ?
De la même manière, qu’il est important de préparer son départ à la retraite, le choix de cumuler emploi et retraite peut s’avérer délicat notamment si vous êtes dans le cas d’un cumul plafonné. Pour éviter toute déconvenue, comme la perte d’une partie de votre pension retraite en cas de dépassement des revenus plafonnés, il est important de se faire accompagner.
Noun Partners, accompagne de nombreux médecins que ce soit dans les meilleurs choix pour leur épargne retraite, l’optimisation fiscale ou le départ à la retraite. Demandez une consultation avec un conseiller dès maintenant pour en savoir plus et préparez votre nouveau statut.
Gagner plus sans travailler plus ?
C'est possible !
Une stratégie fiscale et patrimoniale sur-mesure qui vous profite au niveau professionnel et personnel.
Plus de 200 dirigeants, entrepreneurs & libéraux m'ont déjà fait confiance !