Investir en Immobilier Locatif à Tours

Charmante ville au cœur de la vallée de la Loire, Tours offre un cadre de vie particulièrement paisible aux familles, aux jeunes cadres mais aussi aux étudiants. Cette ville chargée d'histoire était un centre important à l'époque de l'Empire romain puisqu'elle possède une position stratégique à proximité de la Loire. À la Renaissance, la ville de Tours a attiré de nombreux artistes, écrivains et intellectuels. Elle était à l'époque un important centre politique et culturel. Par ailleurs, il s'agit d'une étape à ne pas manquer sur la route des Châteaux de la Loire. Pour cela, elle attire des milliers de touristes chaque année qui viennent découvrir son histoire et ses infrastructures. Aujourd'hui, les vestiges de son histoire sont toujours visibles, notamment dans le quartier du Vieux Tours ainsi que sur les places Plumereau et Châteauneuf.  

En tant que ville dynamique et vivante, Tours met à la disposition de ses habitants de nombreux commerces, restaurants et infrastructures modernes. Dans cette ville où il fait bon vivre, tout est mis en œuvre pour apprécier la douceur de vivre. Sa proximité avec la Loire offre de jolis paysages naturels auprès desquels on peut se ressourcer en weekend ou en vacances.

Nombreux sont les investisseurs qui se tournent vers la ville de Tours pour faire fructifier leur patrimoine en misant sur l’investissement locatif à Tours. Sa forte demande locative notamment dûe à la présence des étudiants y participe grandement.  

Entre la connaissance des quartiers attractifs, les différentes possibilités d'investir dans l'immobilier à Tours et les experts en capacité de délivrer des conseils pertinents, voici les clés de l’investissement locatif à Tours.

Faut-il investir à Tours ?

Située à environ une heure de la capitale en TGV, la ville de Tours offre de nombreux avantages en matière d'investissement locatif et immobilier. Les investisseurs s'intéressent à la ville de Tours pour la qualité de ses infrastructures mais également les rendements locatifs attractifs. Un investissement locatif à Tours permet de bénéficier d'un marché à la fois stable et porteur.

À Tours, certains quartiers sont à privilégier si on souhaite se tourner vers l'investissement locatif. C'est notamment le cas du centre-ville, quartier où l'on retrouve de jolies maisons en colombage mais surtout un certain dynamisme et une vie nocturne animée. Il s'agit d'un quartier favorisé par les étudiants et les jeunes actifs.

Le quartier des Prébendes est plébiscité pour ses jolies maisons bourgeoises et ses jardins. Sa proximité avec le centre-ville en fait également un quartier très dynamique et apprécié des tourangeaux.

Le quartier Velpeau est situé à proximité de la gare de Tours. Il est plébiscité par les parisiens qui souhaitent vivre dans un cadre agréable et calme tout en continuant à travailler dans la capitale. On y retrouve différentes typologies de logements.

En ce qui concerne les tendances du marché locatif, la population étudiante de la ville de Tours lui permet de bénéficier d'une forte demande locative. En effet, on retrouve des établissements d'enseignement supérieur de renom à Tours. Par exemple, l'Université François Rabelais attire de nouveaux étudiants chaque année. De plus, l'expansion économique de la ville de Tours a également tendance à attirer les familles et les jeunes actifs à la recherche d'un lieu de vie calme et paisible mais aussi proche de la capitale.

À la question, faut-il investir à Tours, la réponse est oui, notamment si on souhaite effectuer de l'investissement locatif. Étant donné que les prix de l'immobilier sont plus bas que dans certaines grandes villes et métropoles, on peut parvenir à obtenir un excellent rapport qualité-prix lors d’un achat.

Investissement immobilier à Tours

En tant que ville chargée d'Histoire, les investisseurs trouveront à Tours des biens immobiliers adaptés à tous types de projets d'investissement. Parmi ces différents types de biens, on retrouve les appartements et les studios, les maisons de ville, les biens de prestige mais également les résidences étudiantes. Ce large choix permet aux investisseurs de répondre à des objectifs spécifiques en fonction de la stratégie d'investissement locatif qu'ils ont déterminée.

Les différentes typologies de biens immobiliers disponibles à Tours

En vue de l'obtention d’un rendement locatif, il peut être particulièrement judicieux pour un investisseur de se tourner vers des studios et des T2 en centre-ville. Ces biens immobiliers sont très recherchés par les étudiants et les jeunes actifs dans la ville de Tours. La forte demande locative de ces petits appartements est une manière d'assurer la pérennité de son investissement. D’un autre côté, l'investissement dans des biens de prestige et coûteux mais peut aussi attirer des locataires aisés dans le cadre d'un court séjour ou de vacances en France.

Dans le cadre d'un investissement immobilier à Tours, des conseillers en gestion de patrimoine peuvent accompagner les investisseurs. Leur connaissance du marché local et des quartiers en pleine expansion aidera les pro et les particuliers à faire des investissements judicieux et en accord avec leurs objectifs.

Investissement locatif avec ou sans apport à Tours

La définition d’une stratégie d'investissement locatif peut fortement influencer la rentabilité des projets. Il existe des avantages et des inconvénients d'opter pour des investissements avec ou sans apport.

En optant pour un investissement locatif avec apport, il est possible de bénéficier d'une réduction du coût total d’un emprunt. Cette solution est idéale pour limiter les intérêts payés sur toute la durée de financement d’un bien immobilier. En plus de ça, un investissement locatif avec apport à Tours offre plus de chance d'être considéré par les banques lors des négociations. Néanmoins, les personnes qui effectuent un investissement locatif avec apport doivent tout de même garder une petite épargne de côté au cas où.

À Tours, il est également possible de se tourner vers l'investissement locatif sans apport, tout dépend de la stratégie d'investissement. En effet, sans apport on peut profiter d'un effet de levier maximisé. C'est-à-dire, utiliser l'argent des banques pour financer un investissement. D’un autre côté, l'achat d'un bien immobilier sans apport permet de conserver ses liquidités et d'obtenir une plus importante flexibilité financière. Toutefois, certaines banques n'offrent pas la possibilité de bénéficier d'un prêt pour un investissement locatif sans apport.

SCPI ou SCI à Tours ?

Pour un investisseur, le choix entre la SCI et la SCPI dépend principalement de ses objectifs financiers. À Tours, il est possible d'investir dans ces deux solutions de placement.

Les personnes qui souhaitent bénéficier de revenus locatifs sans pour autant avoir à payer d'importants frais de gestion peuvent se tourner vers la SCI. Le centre-ville de Tours mais également les quartiers où la demande locative est forte sont à privilégier pour un investissement SCI. De plus, ce modèle d'investissement locatif est plutôt adapté aux investisseurs qui souhaitent gérer leur bien de manière active sans forcément passer par un prestataire ou un collaborateur.

En ce qui concerne l'investissement dans une SCPI, l'objectif est de lisser ses investissements en effectuant une diversification de manière à réduire le risque de perte en capital. À Tours, des conseillers en gestion de patrimoine accompagnent les investisseurs dans la diversification de leur épargne par le biais d'un investissement SCPI. Ils mettent à profit leur expertise et leur connaissance du marché local pour aider les investisseurs à accéder plus facilement aux opportunités.

SCPI à Tours

Dans cette ville du Centre-Val de Loire, on retrouve un certain engouement pour les investissements en SCPI. L’idée que ces types d'investissement ne cessent de croître montre à quel point les épargnants saisissent l'opportunité d'investir parce qu'ils croient au potentiel immobilier de la ville. En faisant le choix d'un investissement locatif au travers d'une SCPI à Tours, on a la possibilité d'obtenir à la fois un investissement passif et diversifié. Dans cette ville charmante, les quartiers du centre-ville et situés à proximité de la Loire sont à fortement considérer. Pour ce type d'investissement, on retrouve généralement des biens immobiliers qui accueillent des commerces ou des bureaux.

SCI à Tours

Contrairement à un investissement SCPI à Tours, l'investissement dans une SCI concerne généralement les biens immobiliers tels que les appartements, les bureaux ou les maisons. Tours est une ville très intéressante pour un tel investissement au travers de sa demande locative stable et importante. La SCI donne la possibilité d'investir avec un risque limité et en vue d’une rentabilité élevée sur le long terme. L'essentiel est que ce type d'investissement coïncide avec des objectifs financiers préalablement définis. Se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine à Tours apparaît comme une solution efficace si l'on est un investisseur néophyte et qu'on souhaite se former au travers d'un accompagnement personnalisé.

La ville de Tours, située dans la vallée de la Loire, représente une ville particulièrement attractive pour un investissement locatif. Qu'il s'agisse de sa proximité avec la capitale en TGV, de son patrimoine historique mais également de sa douceur de vivre, Tours attire chaque année de nombreux étudiants, familles et jeunes actifs. Investir dans l'immobilier à Tours permet de bénéficier d'opportunités intéressantes comme l'investissement dans une SCI ou une SCPI. En fonction d'une stratégie d'investissement bien définie, ces supports financiers peuvent être synonymes de rentabilité au fil des années.

Si besoin, il est possible de faire confiance à un conseiller en gestion de patrimoine pour définir une stratégie d'investissement immobilier pertinente et rentable sur le long terme.

Notre cabinet en gestion de patrimoine : Noun Partners

Chez Noun Partners, nous accompagnons les chefs d'entreprise, les dirigeants et leurs familles dans la préservation et la croissance de leur patrimoine depuis plus de 15 ans.

Notre cabinet est reconnu parmi les meilleurs cabinets indépendants de gestion de patrimoine en France, selon le Magazine Décideurs.

Notre approche est profondément personnalisée et intègre à la fois les enjeux professionnels (optimisation de la fiscalité de votre entreprise) et personnels (optimisations patrimoniales).

Nos services incluent : la gestion de portefeuille, la planification financière exhaustive, la gestion active d'actifs, la structuration patrimoniale intelligente et la transmission stratégique de patrimoine entre les générations. Nous collaborons étroitement avec des experts en fiscalité, en droit et en immobilier pour assurer un service complet et fiable.

Plusieurs de nos clients sont basés à Tours, et nous sommes disponibles à distance ou sur place pour des consultations.

Noun Partners s'engage à rembourser ses honoraires si votre retour sur investissement n'est pas triplé. Cette garantie témoigne de notre confiance en nos compétences et de notre engagement à vos côtés.

Nous vous offrons le premier rendez-vous pour discuter de vos besoins patrimoniaux et découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Cet article vous a plu ?
Vous pouvez aller plus loin en réservant un appel pour vous aider à optimiser votre situation

Retrouvez-moi sur LinkedIn

4.9/5
consultation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réaliser +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils
Réservez un bilan patrimonial offert
Pour découvrir la stratégie patrimoniale la plus adaptée.
Réserver
En moyenne + de 400k de patrimoine additionnel pour mes clients.