La plateforme Finary : Je teste et vous donne mon avis non biaisé !

 Vous avez probablement déjà entendu parler de Finary, la nouvelle app de la Fintech française qui révolutionne la gestion de patrimoine.

Si c’est le cas et que vous vous questionnez sur la légitimité et l’intérêt de cet outil, vous êtes au bon endroit.

En tant que conseiller financier et fiscal et gestionnaire de patrimoine, mon œil expert s’est forcément intéressé à Finary.

C’est pourquoi je vous délivre ici mon analyse complète de cette plateforme, ainsi que mon avis objectif sur la question. C’est parti !

 

Mon Test de la plateforme Finary

  

Finary est une solution logicielle en ligne accessible gratuitement.

On la doit à Mounir Laggoune et Julien Blancher, qui l’ont créée en 2020, initialement pour répondre à leurs propres besoins en matière de gestion de patrimoine et de fortune.

Ce n’est que dans un second temps que ceux-ci ont décidé de la lancer sur le marché sur la base d’un constat simple et sans appel : aucun outil technologique performant permettant de gérer, de maîtriser et de faire évoluer son patrimoine n’était jusque-là disponible.

 

A qui s’adresse la plateforme ?

 

Finary est une plateforme qui s’adresse à tous les particuliers et les professionnels conscients de la nécessité de bien gérer leur patrimoine et d’avoir un aperçu global de la situation de leurs investissements.

Que vous soyez dirigeant de TPE, de PME, solopreneur, freelance, particuliers, avocats, notaires, médecins ou autre, l’objectif reste le même : vous fournir une vision d’ensemble claire de votre patrimoine pour le gérer efficacement en ligne.

 

Comment fonctionne la plateforme ?

 

Si la plateforme Finary fait autant parler d’elle, c’est justement en raison de son fonctionnement optimal. De la création de compte à l’utilisation, l’ensemble du parcours de prise en main est particulièrement simple et accessible aux néophytes, comme aux avertis.

 

Pour commencer, la création de compte ne prend que quelques secondes. C’est surtout le cas si vous optez pour une création à partir de votre compte Google.

Une fois l’email de confirmation reçu, vous pouvez directement accéder à la plateforme Finary et commencer à explorer ses différentes fonctionnalités.

 

On tombe en premier lieu sur le Dashboard, qui offre d’emblée une vision d’ensemble épurée.

Finary y classe votre patrimoine en trois catégories : le Patrimoine Net, le Patrimoine Brut et le Patrimoine Financier.

La force de cet agrégateur est de prendre en charge l’intégralité du patrimoine d’un individu, et ce, incluant aussi bien ses actifs que ses passifs, et ses crédits.

 

Vous allez ensuite pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Cela vous permettra de dire adieu à votre ancien tableur Excel où vous aviez certainement pour habitude de gérer votre patrimoine.

Grâce à la section « Compléter mon patrimoine », on peut commencer à intégrer l’ensemble de ses investissements sur la plateforme.

Finary est exceptionnel de ce point de vue grâce à sa compatibilité avec plus de 10 000 structures incluant des banques, néobanques, des plateformes d’investissement, l’ensemble des SCPI françaises, les portefeuilles de cryptomonnaie et bien plus encore !

 

Les fonctionnalités de base

 

La bonne nouvelle, c’est que les fonctionnalités de base sont utiles, pertinentes et qualitatives. Elles sont parfaites pour débuter avec Finary.

Ce n’est que si vous voulez aller plus loin dans la gestion et l’optimisation de votre patrimoine que vous pouvez passer à l’offre supérieure.

Les fonctionnalités de base permettent d’ajouter vos investissements et de connecter vos comptes. Finary s’occupe ensuite de synchroniser l’ensemble et de vous offrir une vue d’ensemble détaillée sous forme de chiffres et de graphiques clairs et faciles à comprendre.

Vous avez aussi accès au groupe de discussion de la communauté Finary, au blog, etc. ce qui peut s’avérer intéressant pour glaner quelques infos utiles et échanger avec d’autres investisseurs, par exemple.

 

Les fonctionnalités Finary Plus (version premium)

 

En plus de ses fonctionnalités de base qui sont totalement gratuites, Finary propose une version payante permettant d’accéder à la version Plus de l’outil.

Les utilisateurs peuvent alors aller plus loin dans la gestion efficace de leurs actifs et de leur patrimoine en débloquant :

 

• Des Synchronisations illimitées.

• Un mode Famille (multicomptes).

• Un calendrier des dividendes.

 

La fonction « Simulation de Monte Carlo » est aussi particulièrement intéressante. Elle permet en effet d’estimer la valeur future de votre patrimoine et de dire si vous êtes en capacité d’atteindre l’indépendance financière et quand.

 

Bonus : les 14 jours d’essai gratuits sont selon moi un argument imparable pour tester la solution.

 

Les avantages et inconvénients de Finary

 

Ici, je vous propose de découvrir quels sont les principaux avantages, mais aussi les limites de la solution proposée par Finary. Cela vous permettra d’en avoir une vision complète plus nette et objective.

 

Avantages

  

Finary est un agrégateur de patrimoine avantageux à plusieurs égards. Selon moi, les points les plus remarquables étant les suivants.

 

Son interface idéale

Il n’y a rien à redire que la conception de l’interface et sur les fonctionnalités disponibles, y compris pour le mode de base.

Sa variété d’actifs

L’outil est parfaitement conçu et couvre quasiment tous les actifs disponibles sur le marché. Immobilier en France et à l’étranger, Bourse, produits de banques, assurances vie, des milliers de cryptomonnaies et bien plus encore ! En réalité, c’est vraiment unique et c’est ce qui permet à cette plateforme de sortir du lot.

 

La sécurité

Avec ce type de plateforme, la question de la sécurité est primordiale. De ce côté, Finary est irréprochable. Elle garantit une sécurisation optimale des connexions aux banques et aux plateformes d’investissement. Ce pan est géré par le leader en France en la matière : Budget Insigh.

Par ailleurs, les identifiants bancaires ne sont pas stockés et quand bien même, l’accès aux comptes en “lecture seule” est révocable à tout moment et ne permet de réaliser aucune opération bancaire.

 

Inconvénients

 

Finary est un très bon outil certes, mais il a aussi ses limites.

Pour moi, le principal inconvénient d’une plateforme comme celle-ci concerne l’absence de conseils personnalisés, notamment en matière d’optimisation fiscale.

Finary peut effectivement fournir une certaine analyse et des suggestions d'opportunités pour aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées, mais il ne s’agit en aucun cas de conseils financiers personnalisés.

C’est pourquoi cet outil ne peut pas se substituer à l’intervention d’un gestionnaire de patrimoine, par exemple.

 

Il faut aussi être prudent avec l’utilisation de ce type de plateforme afin de ne pas tomber dans l’obsession des chiffres.

Certains utilisateurs peuvent en effet ressentir une oppression constante de « contrôler leur patrimoine », ce qui peut rapidement devenir contreproductif.

Cette plateforme doit rester ce qu’elle est : c’est-à-dire un outil précieux permettant d’établir une stratégie globale.

A l’inverse, il ne faut absolument pas la considérer comme un socle pour la prise de décision au quotidien.

 

Finary : Est-ce que ça vaut le coup ?

 

Finary est une plateforme qui présente, selon moi, un réel intérêt dans la gestion et le suivi de ses investissements. La centralisation des données que cet outil propose est tout simplement exceptionnelle. En tant qu’utilisateur, il est possible de bénéficier d’un tableau de bord global représentant l’ensemble de son patrimoine (matériel et immatériel).

 

Les cas dans lesquels Finary vaut le coup

 

Finary est incontestablement un outil qui mérite à être connu et utilisé, d’autant plus que sa version gratuite offre de nombreuses fonctionnalités vraiment utiles.

 

Selon mon expérience, Finary peut valoir le coup dès lorsque vous possédez des investissements dans divers domaines (bourse, cryptomonnaies, livret, immobilier, etc.) et surtout sur un nombre important de plateformes différentes.

Avec Finary, vous pourrez dire adieu à la comptabilité chronophage.

 

Si vous avez l’habitude de suivre l’évolution de votre patrimoine sur un tableur Excel, Finary vous permettra de gagner un temps précieux.

La plateforme est également incontournable si vous n’utilisez actuellement aucune interface de gestion.

Dans ce cas, la plateforme vous permettra d’obtenir une réelle visibilité sur vos finances et de mieux les gérer, notamment si vous visez l’indépendance financière.

 

En revanche, en tant que conseiller en gestion de patrimoine, je ne peux que vous conseiller de faire appel aux services d’un professionnel afin de bénéficier de conseils précieux et faire évoluer et/ou fructifier votre patrimoine global.

 

Finary, les cas où il n’est pas obligatoire

 

Finary est un outil remarquable qui est parvenu à prouver sa légitimité en convainquant des centaines de milliers d’utilisateurs.

Pourtant, il existe certains cas où il n’est pas nécessaire d’avoir recours à cet outil. C’est surtout le cas si votre patrimoine est peu diversifié.

 

Conclusion

 

Vous l’aurez probablement compris : mon humble avis sur Finary est clairement positif.

Il s’agit selon moi d’un excellent outil pour gérer et optimiser son patrimoine en ligne. Finary offre un tableau de bord clair d’une situation patrimoniale en temps réel.

S’il offre un aperçu clair d’une situation, il ne fait en revanche pas office de conseiller personnel.

C’est pourquoi si vous souhaitez optimiser votre stratégie d’investissement et/ou de rémunération, je vous accompagne.

Contactez-moi et entamons ensemble la montée en puissance de votre patrimoine.

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Je fais économiser 32k€ par an en moyenne
4.9/5