Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Demander un prêt, c’est souvent une procédure incontournable lors de la réalisation d’un grand projet comme l’acquisition d’un bien immobilier. Mais lorsque vous adressez votre demande à la banque ou un organisme de crédit, l’obtention du financement n’est pas garantie. En réalité, tout dépend de votre taux d’endettement.

Définition

Lorsqu’un client demande un prêt immobilier, la banque doit d’abord vérifier sa solvabilité ou sa capacité à le rembourser. Pour cela, elle doit d’abord calculer le taux d’endettement de l’emprunteur. L’opération consiste à déterminer l’impact du prêt sur les sources de revenus de ce dernier.

Le taux d’endettement désigne donc la part du revenu de l’emprunteur consacré au remboursement du crédit. D’une façon plus pratique, on peut le considérer comme le poids des dettes sur les ressources. Notons qu’il ne doit pas excéder les 33 %. Si ce seuil est dépassé, la banque refuse le prêt, car il estime que l’emprunteur aura du mal à payer les mensualités.

Par ailleurs, avec un taux d’endettement supérieur à 33 %, le reste à vivre sera trop faible. Cela signifie que la part du revenu consacrée à assurer les charges fixes comme la nourriture, le loyer et la facture d’énergie est insuffisante. Sachez qu’il y a une grande différence entre le taux d’endettement et le surendettement.

Etre surendetté signifie avoir beaucoup trop de dettes à rembourser. Du coup, il est impossible de payer les mensualités.

Calcul du taux d’endettement

Pour déterminer votre taux d’endettement, il faut commencer par additionner toutes les mensualités si vous avez des prêts en cours. Ensuite, il faut calculer le montant de revenu disponible par mois. La prochaine étape consiste à utiliser la formule suivante : (Montant des mensualités / revenu net mensuel) x 100.

Quels sont les revenus pris en compte ? En général, ils sont définis par les organismes de crédit. Cela dit, vous pouvez prendre en compte votre salaire net, vos primes, vos pensions alimentaires, vos allocations logement ainsi que vos commissions. En revanche, les primes exceptionnelles ainsi que les indemnités professionnelles pour maladie ou accident de travail sont exclues.

Le taux d’endettement pour une entreprise

Pour une entreprise, le taux d’endettement correspond à la valeur obtenue via le rapport entre les dettes et les capitaux propres incluant, entre autres, le capital, le résultat de l’exercice comptable précédent ainsi que les réserves issues de bénéfices. Si elle est élevée, l’entreprise est endettée.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle se trouve dans une situation difficile. La plupart des entreprises doivent en effet chercher un moyen de financement externe lors de la réalisation d’un projet. Si l’activité est rentable, elles peuvent rembourser les prêts sans aucun souci.

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils