Dirigeant de PME : pourquoi faire le point sur sa situation patrimoniale ?

Dirigeant de PME : pourquoi faire le point sur sa situation patrimoniale ?

Pour un dirigeant d'entreprise, sa situation patrimoniale est capitale. Au-delà de l'optimisation des performances de sa rémunération et son patrimoine.

En tant que dirigeant d'entreprise, il est important de faire le point régulièrement sur vos biens et votre patrimoine pour plusieurs raisons : préparer votre retraite, dans l’optique d'une cession d'entreprise, allocation patrimoniale, besoin de financement.

Nous abordons toutes ces thématiques dans cet article afin de vous donner les clés pour évaluer votre situation patrimoniale en tant que dirigeant de PME.

Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?

Le patrimoine désigne ce que vous possédez en tant qu’actifs matériels, immatériels et monétaires. Autrement dit, le patrimoine représente la valeur de vos biens, dont les parts de votre entreprise.

Le bilan patrimonial vise à réaliser un état des lieux de votre patrimoine actuel.

Il consiste également à évaluer les sources de rendements prévisionnels sur le moyen et le long terme. Autrement dit, le bilan ne consiste pas seulement à constituer une photographie à l’instant T de la valeur de votre patrimoine de dirigeant de PME. Il sert aussi à mesurer l’évolution de cette valeur sur une période plus ou moins longue selon les données prévisionnelles disponibles.

Comment établir le bilan patrimonial ?

Pour réaliser le bilan patrimonial, une évaluation comptable et financière de vos actifs est nécessaire. Toutefois, d’autres notions doivent également être incluses prenant en compte le marché sur lequel intervient la société, la concurrence, sa clientèle ainsi que l’environnement social.

Dès lors, établir votre situation patrimoniale exige des compétences spécifiques. À ce titre, il parait difficile de se passer d’un conseiller en gestion de patrimoine pour réaliser efficacement vote bilan patrimonial.

Le rôle d’un cabinet en gestion de patrimoine indépendant tel que Noun Partners est d’établir ce bilan en toute indépendance et de vous conseiller sur la stratégie à suivre pour améliorer la valeur de votre patrimoine.

Quelle est l’utilité d’un bilan patrimonial ?

Établir le bilan patrimonial est utile pour connaître la valeur de vos actifs personnels et professionnels, mais également pour définir la stratégie que vous souhaitez aborder pour vos futurs projets et en particulier ceux de votre société.

En effet, ce diagnostic apporte un éclairage très précis sur l’état de santé de l’entreprise, sur ce qui fonctionne et sur ce qui doit être amélioré. De ce fait, il est plus facile d’entrevoir les axes de développement de la PME afin qu’elle soit plus performante et plus rentable.

De même, comme évoquée en introduction, la situation patrimoniale est un atout pour préparer votre retraite, pour vendre votre société, pour mieux répartir votre patrimoine entre les différents types d’investissements et pour déterminer les besoins de financement de votre entreprise.

Définir le plan d’allocation patrimoniale

Il existe une très grande variété d’actifs dans lesquels vous pouvez investir pour renforcer votre patrimoine. Faire le point sur sa situation patrimoniale permet justement d’identifier les actifs les plus utiles et les plus adaptés pour le développement de l’entreprise.

Il s’agit de définir l’allocation patrimoniale, c’est-à-dire la répartition du patrimoine à travers les actifs les plus intéressants.

L’objectif étant d’optimiser vos placements pour obtenir le meilleur rendement tout en limitant au maximum le risque de pertes d’investissement. À ce titre, il est naturellement indispensable de diversifier vos placements afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Préparer sa retraite

Pour préparer votre retraite, le bilan patrimonial est une étape indispensable.

Comme il permet d’avoir un diagnostic de votre situation financière, immobilière et mobilière il intervient aussi sur le patrimoine lié à votre vie professionnelle.

En valorisant le patrimoine de votre société, vous allez pouvoir cibler des investissements qui sont les plus efficaces pour vous constituer une retraite complémentaire.

Vos salariés sont eux aussi concernés par la situation patrimoniale de l’entreprise. En tant que dirigeant, vous devez souscrire à une retraite complémentaire pour vos salariés. Dans ce cas, le bilan patrimonial permet de définir le meilleur plan de retraite par capitalisation.

Anticiper la cession de votre entreprise

La situation patrimoniale de votre société est également obligatoire pour vendre votre entreprise. Effectivement, comme évoqué plus haut dans cet article, le bilan permet de connaître la valeur réelle de votre PME. Et cette valeur est indispensable pour établir son prix de vente.

Naturellement, pour optimiser la valeur de votre société le bilan doit être réalisé suffisamment tôt. De cette façon, vous allez pouvoir anticiper la cession en mettant en place une stratégie patrimoniale favorable.

Lors d’un besoin de financement

Si vous avez besoin d’un financement, le bilan patrimonial permet d'identifier rapidement quels sont les éléments qui peuvent être vendus. Il est parfois plus intéressant de céder une partie de son patrimoine plutôt que de devoir s’endetter avec un nouvel emprunt.

Dans ce cas, le but n’est pas de se débarrasser du placement financier le plus rentable, mais plutôt de cibler le placement que vous pouvez céder rapidement et à moindres frais. À ce titre, si votre patrimoine a bien été préparé, certains placements sont spécifiquement adaptés en cas de besoin de financement. En règle générale, il ne s’agit pas de placements financiers long terme, mais plutôt de placements court terme.

Dans les cas les plus extrêmes vous pouvez également envisager d'arbitrer et de vendre une partie de votre patrimoine mobilier et/ou immobilier.

Une situation patrimoniale qui nécessite un suivi

Il n’est pas très utile d’effectuer une mise au point de votre situation patrimoniale si aucun suivi n’est réalisé par la suite.

Le premier bilan patrimonial doit être considéré comme la base de votre stratégie patrimoniale sur le long terme et si possible jusqu’à la cession de votre société. À ce titre, d’autres bilans seront nécessaires.

Le suivi doit permettre d’ajuster le patrimoine selon les situations et les évènements accompagnant votre vie personnelle et celle de votre société. Et comme ce travail demande du temps et des connaissances, il est souvent plus rentable de le confier à un cabinet de gestion de patrimoine que d’envisager de le réaliser en interne.

Pour aller plus loin, consultez mon guide sur l’optimisation de la rémunération du dirigeant  ou les articles suivants :

Vous pouvez également lire mon article sur comment payer moins d'impôts en 2023.

Cet article vous a plu ?
Vous pouvez aller plus loin en réservant un appel pour vous aider à optimiser votre situation

Retrouvez-moi sur LinkedIn

4.9/5
consultation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils