Investissement immobilier : comment développer mon patrimoine ?

Sommaire

  • Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine pour un investissement immobilier locatif intelligent ?
  • Votre conseiller est au service de votre patrimoine immobilier
  • Comment trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine pour un investissement immobilier locatif intelligent ?
  • Pourquoi vous devez investir de façon intelligente dans l’immobilier locatif ?

L’immobilier est un placement de référence pour toute personne désireuse de se constituer un patrimoine.

Comment réaliser un investissement immobilier locatif intelligent ?

Quand investir dans l’immobilier locatif ?

Comment choisir son conseiller en gestion du patrimoine ?

Découvrez tous nos meilleurs conseils pour faire un investissement locatif intelligent et pour développer votre patrimoine.

Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine pour un investissement immobilier locatif intelligent ?

Gérer un patrimoine immobilier demande du temps pour qu’il puisse être parfaitement optimisé. Des connaissances techniques sont également nécessaires.

De plus, il est indispensable de suivre régulièrement l’évolution du marché et d’être informé des nouvelles normes juridiques et fiscales.

Vous ne disposez pas du temps nécessaire pour réaliser ces démarches ? Confiez-les à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine qui saura réaliser un investissement immobilier locatif intelligent pour vous.

Un conseiller au service de votre patrimoine immobilier

Les missions gérées par le conseiller en gestion de patrimoine sont multiples.

Premièrement, il occupe un rôle d’analyste. Dans ce cadre de figure, la mission d’un cabinet comme Noun Partners consiste à évaluer votre patrimoine. Cette évaluation se fait en prenant en compte votre situation financière, juridique et civile. Ce diagnostic est indispensable pour la suite. En effet, il permet de déterminer quels sont les futurs axes d’amélioration de votre patrimoine.

La suite consiste justement à définir une stratégie pour développer votre patrimoine. Une fois qu’il a choisi son plan d’action, le conseiller en gestion de patrimoine vous le présente. Pour confirmer votre adhésion à la stratégie du conseiller, vous devez signer une lettre de mission.

Le montage peut alors débuter. Selon la stratégie mise en place par le conseiller en gestion de patrimoine, le développement peut s’effectuer en plusieurs étapes.

Dans tous les cas, votre situation est suivie par le cabinet. Ce dernier s’assure notamment que le projet est toujours adapté à votre situation financière et personnelle au fil du temps.

Comment trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine pour un investissement immobilier locatif intelligent ?

Le choix d’un conseiller en gestion de patrimoine est avant tout une question de ressenti et de confiance.

À ce titre, le premier rendez-vous est une étape clé.

Préparez préalablement vos questions. Essayez également de développer quelques connaissances au sujet du marché immobilier et des différentes options d’investissement.

De cette façon, vous saurez 2 choses:

  • si le conseiller est en mesure de vous proposer un plan d’investissement personnalisé,
  • s’il propose uniquement des solutions génériques.

Naturellement, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec différents conseillers pour ensuite les comparer et choisir la meilleure solution.

Notez qu’il existe deux types de conseillers en gestion de patrimoine :

  • Le conseiller en agence bancaire
  • Le conseiller en patrimoine indépendant (CGPI)

En France beaucoup de conseillers en patrimoine travaillent au sein d’une banque.

Ils sont une réponse adaptée si vous désirez diversifier votre épargne. Les conseillers travaillant pour le compte d’une banque n’offrent pas la meilleure solution.

Cela s’applique pour les personnes ayant un projet de développement de patrimoine immobilier ambitieux et optimisé.

En effet, leurs décisions sont souvent biaisées par les produits que vend la banque.

À l’inverse, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant n’est pas soumis à ce biais. De ce fait, il est réellement à votre service. N’étant pas limité par le choix de produits, le CGPI est en mesure de vous proposer une solution personnalisée. Il prendra en compte les moindres détails de votre situation financière, personnelle et juridique.

Internet reste le meilleur outil pour trouver un conseiller en gestion de patrimoine.

Pour une recherche plus précise et plus efficace vous pouvez indiquer le nom de votre ville. Ex : conseiller en gestion de patrimoine indépendant à Paris.

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

Beaucoup de gens décident d’investir dans l’immobilier, car pour eux, c’est beaucoup plus fiable et plus rentable que de placer l’argent dans un compte épargne ou d’investir en bourse. Notons qu’il y a plusieurs façons de procéder et le plus prisé c’est de faire un investissement locatif.

Investissement locatif : définition

Faire un investissement locatif, c’est faire acquisition d’un bien immobilier dans le but de le mettre en location. Pour cela, il faut trouver un locataire et signer un contrat de bail avec lui. La durée du bail est définie à l’avance et il est possible de la renouveler.

Investissement locatif avec option d'achat

Dans certains cas, le propriétaire et le locataire optent pour une location avec option d’achat. Cela signifie qu’à la fin d’une période de location bien définie, le locataire devenu accédant peut devenir propriétaire du bien immobilier en procédant à l’achat.

Investir dans l'immobilier d'entreprise

Il faut aussi souligner qu’il est possible d’investir dans l’immobilier d’entreprise. Cela signifie que vous allez acheter un bien immobilier pour ensuite le louer à des entreprises. Dans ce cas, il va servir de local professionnel.

Investir dans le neuf

Vous pouvez aussi investir dans un logement neuf et qui va servir de résidence principale. Il ne faut pas oublier l’achat d’un bâtiment ancien à rénover ou à restaurer. En ajout à tout cela, sachez que vous pouvez investir dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel, la loi Malraux et le dispositif De Normandie.

Comment s’y lancer ?

Pour se lancer dans l’investissement locatif, la première chose à faire est de bien définir votre projet. Voulez-vous acheter et louer un logement, un bureau ou un commerce ? Souhaitez-vous recourir à un dispositif de défiscalisation ? La prochaine étape consiste à chercher le bien immobilier à acheter.

Il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme l’emplacement du bien, son état, l’environnement ainsi que sa valeur locative. Il est ensuite nécessaire de préparer le financement.

Il faut dire qu’acheter un bien immobilier nécessite une somme d’argent assez conséquente. En général, demander un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire est une procédure inévitable. Pour trouver l’offre idéale, il faudra faire une comparaison. Enfin, vous devez également choisir entre vous occuper de la gestion locative vous-même et faire appel à un expert.

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils