Réalisez un diagnostic patrimonial

Le diagnostic patrimonial vous permet de sécuriser le présent et de préparer l’avenir.

Un diagnostic patrimonial savoir où vous en êtes

Tout entrepreneur, qu’il soit dirigeant de PME / TPE, indépendant ou professionnel libérale, fait régulièrement dans son métier des points d’étape, pour connaître sa situation professionnelle et préciser ses objectifs ou un nouveau cap.


Il en va d’un patrimoine comme d’une société : sa gestion suppose des audits réguliers, pour préciser ou modifier une stratégie patrimoniale globale, incluant à la fois le court-terme (allocation patrimoniale d’actifs, besoin de financement, optimisation de la rémunération du dirigeant, optimisation des placements financiers…) et le long-terme (préparation de la retraite, création de revenus complémentaires, cession d’entreprise, optimisation de la transmission successorale…).

C’est le moment où il est nécessaire et légitime de se poser de nombreuses questions et établir un diagnostic patrimonial de votre patrimoine.

Quels sont les risques de mon régime matrimonial ? Mes choix fiscaux sont-ils pertinents ?

Comment augmenter mes revenus nets ? Mes contrats de prévoyance répondent-ils correctement à mes besoins ?

Comment préparer ma retraite ou optimiser la transmission de mon entreprise ?

Toutes ces réponses sont fournies par un diagnostic patrimonial sur-mesure. Ce diagnostic patrimonial est réalisée par un expert dédié qui intègre toutes les expertises et prend en compte la totalité de vos besoins tout vous accompagnant à la mise en œuvre des solutions.

Effectuez un diagnostic patrimonial

Un diagnostic patrimonial complet va inclure le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel, s’adressant autant au particulier qu’au dirigeant d’entreprise.

Mais, qu'est-ce qu'un diagnostic patrimonial ?

L'audit patrimonial liste l’ensemble de vos biens, à savoir vos différents actifs, mais aussi vos éventuelles dettes.

Une diagnostic patrimonial précise ainsi les caractéristiques de chaque placement, notamment en termes de durée, de liquidité, de rendement ou de fiscalité. Il prend en compte dans le calcul les plus-values latentes pour définir un patrimoine net.

Une diagnostic patrimonial permet à l’investisseur privé de mieux diversifier son épargne en obtenant une vision globale de sa situation financière. Il comprend aussi les impacts du régime matrimonial sur votre situation.

Cette diagnostic patrimonial va identifier ainsi les gisements de gains et d'économies, grâce à un étude sur-mesure de votre situation patrimoniale portant sur votre rémunération de dirigeant, votre fiscalité personnelle et/ou celle de votre société, l’optimisation de vos crédits et de votre épargne…

Objectifs d’une diagnostic patrimonial

Le diagnostic patrimonial doit se voir d’abord comme un outil d’aide à la décision pour définir une stratégie répondant à vos objectifs de moyen-terme et de long terme : constitution d’un capital, optimisation d’une succession, augmenter ses revenus ou sa prévoyance, créer des revenus complémentaires…

La situation patrimoniale du dirigeant d’entreprise doit inclure, pour être exhaustive, un bilan de son patrimoine professionnel avec là-encore un actif patrimonial et un passif patrimonial.

Bilan de rémunération du dirigeant

Le même processus méthodique peut s’appliquer pour réaliser un audit de la rémunération du chef d’entreprise, qu’il soit salarié ou TNS, avec une même finalité : comment optimiser la rémunération du dirigeant ?

Une étude patrimoniale permet de définir les axes d’optimisation, en combinant s’il le faut différents leviers, comme le choix du statut social et juridique, le versement de dividendes, l’équilibre entre revenus immédiats et revenus différés (par exemple au travers de l’épargne salariale).

La rémunération du dirigeant diffère en effet selon son statut, avec un taux de charges sociales variant selon la profession exercée par l’entrepreneur (artisan, profession libérale, dirigeant SAS …).

Ce choix induit des modifications des charges fiscales ou de l’impôt sur le revenu, pouvant aller jusqu’à 2/3 de baisse des cotisations sociales obligatoires, de manière totalement légale et transparente.

Bilan de prévoyance, une autre facette d'une étude patrimoniale

Qu’est-ce que le bilan de prévoyance ?

Un bilan de prévoyance a pour but d’évaluer vos besoins de long-terme en appréciant leur degré de couverture face à des incidents de vie : cessation temporaire ou définitive d’activité, maladie, invalidité ou incapacité…

Cette analyse de prévoyance étudie le revenu de remplacement, la protection du conjoint, le type d’assurances en cours (assurance homme clé, assurance croisée associée, assurances complémentaires…), qu’elles soient obligatoires ou facultatives.

Quels sont les objectifs d’un audit prévoyance personnel et professionnel ?

Un bilan prévoyance vise à augmenter votre couverture et/ou à permettre une réduction des coûts de prévoyance, en cherchant par exemple les frais cachés, les doublons, les protections inutiles ou redondantes.

Une prévoyance sur-mesure va utiliser différents outils de gestion patrimoniale ou d’ingénierie financière, incluant aussi la protection de votre entreprise.

C’est le but par exemple d’une assurance croisée entre associés, permettant de protéger la survie de votre cœur de métier si votre associé décède ou se retrouve en incapacité de poursuivre. De la même manière, une assurance homme clé permet de protéger votre entreprise en cas d’absence durable d’un de vos talents ou de vous-même : c’est une prévoyance essentielle si vous souhaitez transmettre votre entreprise à vos enfants, car elle permet de garantir la valeur de votre actif professionnel.

Bilan de situation de retraite, une énième facette de l'étude patrimoniale

Préparer sa retraite est complexe, car il faut à la fois estimer ses droits et ses besoins, alors que la pension versée représentera au maximum 30 à 60 % du revenu maximum en activité.

Le but d’un bilan de situation à la retraite est de vérifier que tous vos droits sont respectés, tout en créant des revenus complémentaires.

La réforme des retraites 2025 ne facilite pas la bonne compréhension de la retraite moyenne en France.

Pourquoi faire un bilan retraite ?

Régulièrement, la Cour des Comptes souligne de nombreuses erreurs dans le versement des retraites. Pour les nouvelles pensions versées, elle estime ainsi qu’une sur 7 présente des erreurs.

Les dirigeants d’entreprise sont encore plus touchés que la moyenne, car il n’est pas rare que leur carrière combine différents statuts sociaux : TNS, salarié, indépendant… La reconstitution de carrière des poly-pensionnés est donc plus complexe tout en étant primordiale.

Nos experts vont vérifier que le relevé de carrière ne comporte pas d’erreurs et les faire corriger si besoin, afin d’anticiper le montant potentiel.

Un spécialiste retraite va aussi identifier des stratégies pour augmenter la pension retraite comme le rachat de trimestres, le cumul emploi retraite, la retraite progressive…

En matière de retraite, le secret réside dans une bonne anticipation pour créer des stratégies de retraite par capitalisation, type fonds de retraite privé pour anticiper la réforme retraite 2025.  Des revenus complémentaires à la retraite permettent alors de mieux conserver votre pouvoir d’achat.

Quels sont les outils pour partir en retraite plus tôt ?

Un spécialiste dédié travaille sur deux grands leviers, augmenter les revenus et diminuer les dépenses. Parmi ces dernières, les charges sociales ou les impôts offrent souvent une marge d’optimisation importante, notamment en cas de cession d’entreprise. Différents outils d’ingénierie financière et fiscale comme le LBO ou la holding permettent de bénéficier de nombreux avantages, voulus par le législateur.

Notre cabinet patrimonial étant rémunéré sur la performance réalisée et non sur les produits vendus, c’est un gage d’indépendance pour un audit patrimonial sur-mesure et des réponses réellement adaptées à votre situation.

Cette approche globale envisagera aussi le long-terme, avec la question de la meilleure transmission possible du patrimoine.

Nous contacter pour une analyse de votre situation patrimoniale ou une étude patrimoniale

Vous avez des questions spécifiques ou vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement, prenez rendez-vous dès maintenant grâce à notre formulaire de contact.

Impacts du régime matrimonial sur votre situation patrimoniale

L’audit peut être réalisé avant un changement de situation personnelle ou lors d’un évènement non prévu : mariage, contrat de PACS, divorce…

Il a pour but de protéger votre patrimoine personnel, votre patrimoine professionnel ou sa transmission, en optimisant le choix du régime matrimonial.

À propos de nous

NOUN Partners réunit toutes les expertises nécessaires à la conception de votre stratégie patrimoniale et à sa mise en oeuvre, de l'ingénierie immobilière à l'expertise-comptable, au notariat et à l'allocation d'actifs. Notre force : une capacité de mobilisation d'experts de haut niveau et complémentaires pour couvrir tous vos besoins.

Protégez-vous de l'inflation en investissant dans l'immobilier sans contrainte de gestion
SImulation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réalisez +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils