Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour développer une stratégie patrimoniale ?

Trouver et Choisir son Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant.

Noun Partners, cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine vous accompagne dans le développement de votre stratégie patrimoniale.

Chaque année, de nombreux Français se lancent dans le monde de l’investissement.

Concrètement, il s’agit alors de consacrer une partie de sa trésorerie pour investir dans un domaine d’activité bien précis, tel que les actions, les obligations, les cryptomonnaies, l’or, le private equity ou l’immobilier, pour percevoir des plus-values sur le court, moyen ou long terme.

L’objectif ? Profiter de certains avantages fiscaux, faire « travailler » son argent, et dégager de belles plus-values… pour ensuite les réinvestir. Pourtant, développer une stratégie patrimoniale gagnante n’est pas à la portée de tous… loin de là. Se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine peut alors se révéler indispensable. Mais encore faut-il correctement le choisir.

Noun Partners fait le point.

Faire un bilan de sa situation patrimoniale et son audit

La gestion du patrimoine est devenue en quelques décennies un incontournable des propriétaires d’entreprises et particuliers ayant des biens à portée de mains. L’audit patrimonial permet d’envisager toutes les situations pour en déceler les problèmes et trouver les solutions à ces dernières.

L'audit patrimonial, étape primordiale pour atteindre les objectifs de manière optimale.

Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?

Le bilan de patrimoine consiste à faire une analyse en profondeur d’un patrimoine, recueillir l’ensemble des données sur les composantes familiales du détenteur et évaluer les risques pour mieux atteindre les objectifs de vie.

Des aménagements sont faits afin de préparer la retraite, les transmissions de patrimoine et la valorisation de ce dernier. Il est nécessaire de déceler l’intérêt de procéder à une telle manœuvre.

Quels objectifs dans la réalisation d’un audit de la situation patrimoniale ?

L’objectif principal d’un bilan patrimonial est la préparation de l’avenir. Il permet de sécuriser les avoirs des générations futures en procédant aux analyses nécessaires qui découleront à leur bonne gestion (avoirs immobiliers ou entreprise).

Le bilan patrimonial vise à faire le point sur les avoirs d’un particulier ou d’un titulaire d’entreprise : la situation financière, fiscale et successorale. L’analyse des forces et des faiblesses du patrimoine est menée par l’ingénieur patrimonial compte tenu de la situation personnelle / professionnelle et des objectifs d’avenir.

A l’issue de ce processus, des recommandations sont établies en fonction de la situation de la personne : professionnelle, personnelle et familiale. Elles ont pour but de donner les clés pour l’optimisation de la stratégie patrimoniale.

Pour les chefs d’entreprise, faire un bilan de rémunération

Cette démarche vise tout particulièrement l’optimisation de la rémunération du chef d’entreprise, qu’il soit salarié ou travailleur non salarié.

L’audit a pour but de voir les axes d’optimisation de la rémunération du dirigeant d’entreprise en prenant en compte tous les paramètres.

Ces derniers sont notamment le choix de la structure juridique et le type de direction qu’il exerce sur la société, il y a aussi le choix du régime fiscal et les dividendes.

Il faut savoir que les rémunérations diffèrent par rapport au type de société. Le gérant d’une société à responsabilité limitée (SARL) ne perçoit pas la même somme que le président d’une société par actions simplifiée (SAS).

Il en va de même pour le dirigeant d’une holding, pour l’associé d’une SCI ou le dirigeant d’une association. La rémunération du dirigeant est déductible du bénéfice imposable si la société est soumise à l’impôt sur les sociétés.

Faire un bilan de prévoyance

Qu’est ce qu’un bilan de prévoyance ?

Le bilan de prévoyance est un procédé par lequel il est possible de vérifier qu’on dispose d’une couverture en cas d’accident ou de décès, et que cette couverture correspond aux besoins des détenteurs. Le bilan de prévoyance permet de faire évoluer les garanties en cas de besoin, et optimiser sa protection à chaque moment de sa vie. Les objectifs d’un audit prévoyance personnel et professionnel.

Le bilan de prévoyance est mené pour déterminer l’environnement familial, professionnel et patrimonial d’une personne.

La prévoyance diffère selon sa situation. C’est le moment de se poser des questions sur les risques pour lesquels une protection serait nécessaire. Une garantie capital décès et une rente de conjoint et d’éducation est faite pour une personne qui se soucie de la sécurité de sa famille en cas d’accident.

Faire un bilan de prévoyance c’est se poser les bonnes questions en matière de prévoyance, de confronter les besoins aux risques encourus. La prévoyance c’est d’anticiper les risques lourds pour mieux se protéger.

Faire un bilan de situation à la retraite

Pourquoi faire un bilan retraire ?

Le bilan de retraite est nécessaire pour avoir une vision globale des droits à la retraite, vérifier les informations retenues et corriger en cas d’erreurs. C’est aussi pour bien suivre sa situation à la retraite et avoir un regard total sur ses droits.

Comment faire pour partir en retraite anticipée ?

Il se peut qu’une personne soit fatiguée de sa longue carrière et veut partir plus tôt, il faut s’assurer de quatre choses et échapper aux minorations.

Ceux qui ont commencés à travailler très jeunes, et ont donc cotisé plus longtemps peuvent bénéficier du « dispositif carrières longues » et partir à 60 ans. Pour ce faire, il faut avoir validé 5 trimestres avant ses 20 ans.

Les personnes souffrant d’un handicap, une incapacité permanente d’au moins 50% reconnue par la maison départementale des personnes handicapées peuvent partir plus tôt.

Il faut qu’ils aient justifiés le nombre minimum de trimestres de retraite depuis la reconnaissance du handicap, et cotisés pour une partie de ces trimestres. Si la personne a un proche handicapé, il peut bénéficier d’un départ anticipé dans des circonstances particulières, mais le montant de la retraite est réduit en fonction du nombre d’années manquantes.

Les impacts du régime matrimonial sur la situation patrimoniale

En termes de successions, le régime matrimonial choisi joue un rôle capital qui a des conséquences majeures. Il est constitué d’un ensemble de dispositions légales ou conventionnelles réglant les rapports patrimoniaux entre époux. Le choix de son régime matrimonial implique l’organisation de la gestion du patrimoine durant le mariage. Puisque quand on parle de succession, on veut dire transmission du patrimoine dans les meilleures conditions fiscales.

On peut aussi parler de suffisance des liquidités pour payer les droits de successions, de protection du conjoint (partenaire ou concubin…).

Le bilan patrimonial vise à trouver les solutions stratégiques pour une meilleure valorisation du patrimoine, une dynamisation de ce dernier, une réduction de la pression fiscale.

Il s’agit de se protéger ainsi que ses proches, préparer sa retraite et préparer sa succession.

A la fin de ce procédé, le spécialiste en gestion du patrimoine transmettra un document à son client pour présenter ses analyses et envisager toutes les solutions possibles selon les cas.

Cet article vous a plu ?
Vous pouvez aller plus loin en réservant un appel pour vous aider à optimiser votre situation

Retrouvez-moi sur LinkedIn

4.9/5
consultation gratuite
Recevez 5 exemples d'optimisation fiscale
Pour réaliser +27k€ d'économie annuelle
Recevoir les exemples
8000 personnes reçoivent déjà mes conseils
Réservez un bilan patrimonial offert
Pour découvrir les meilleures opportunités.
Approche 100% personnalisée
PRENDRE RDV
En moyenne + de 400k de patrimoine additionnel pour mes clients